Lutter contre les incivilités et responsabiliser l'usager
Poubelle la vie
Jusque dans les années 90, on trouvait des poubelles dans les espaces naturels des Calanques, notamment à En-Vau et Port-Pin : l’Office national des forêts (ONF) en extrayait plusieurs mètres cubes de déchets par semaine. La présence de ces poubelles, en plus de nuire au caractère des lieux, n’incitait pas le visiteur à prendre conscience qu’il entrait dans une zone distincte de la ville, un espace naturel fragile et préservé qui demande de penser et d’agir autrement. En outre, elles posaient plusieurs problèmes : dispersion des déchets (notamment à cause du vent), augmentation du risque d’incendie, circulation de véhicules pour le ramassage, etc.
À l’initiative de l’ONF et avec le concours du Conservatoire du littoral et des collectivités territoriales, les poubelles ont alors déserté le territoire des Calanques et des panneaux ont été installés pour enjoindre les visiteurs à ramener leurs déchets avec eux. Depuis, on assiste cependant au phénomène des « poubelles fantômes » : des usagers continuent d’abandonner leurs déchets aux emplacements qu’elles occupaient…
Développer une responsabilité éco-citoyenne
Ce problème de l’abandon des déchets par les usagers se pose plus globalement dans les sites les plus fréquentés du Parc national (littoral sud de Marseille entre le mont Rose et Callelongue, Luminy et Sugiton, calanques accessibles depuis Cassis, calanques de La Ciotat), en particulier pendant les périodes de grande affluence (week-ends de printemps et saison estivale). Bien que le ramassage des ordures ne fasse pas partie des missions des agents du Parc national, ceux-ci s’y voient souvent contraints.
Pour à la fois lutter contre les mauvais comportements et mobiliser les bonnes volontés, le Parc national met en œuvre et s’associe à plusieurs opérations :
- Des journées de nettoyage du littoral, comme au cap Canaille, au cap Croisette, aux Goudes, à Callelongue ou à En-Vau
- La campagne « Bons gestes » : lire le communiqué de presse
- Le « flagrant délit de bon geste » : éditions 2019 et 2020
- Les Pirates du Plastique : en 2021
Certaines de ces opérations sont menées conjointement avec de nombreuses associations : Clean my Calanques, le club Alpin Marseille Provence, Anotherway, 1 déchet par jour, le CPIE, le Naturoscope, Mer Veille…
Il est interdit de dégrader le site du Parc national des Calanques, notamment par le dépôt de déchets : tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros. Il n’y a pas de poubelles dans les Calanques : ramenez vos déchets avec vous !
Le problème des décharges sauvages
Des dépôts de gravats sont régulièrement constatés par les agents du Parc national et ses habitants. Cette pratique est inacceptable.
Pour lutter contre le phénomène, les Inspecteurs de l’Environnement du Parc national ouvrent une enquête judiciaire à chaque constatation. L’une d’elles a d’ores et déjà permis la remise en état du site par le pollueur pris en flagrant délit. Des suites judiciaires sont prévues et la justice décidera des peines encourues.
Le dépôt de tous déchets et matériaux dans un site préservé comme le Parc national peut coûter gros puisqu’il est passible de deux ans de prison et de 300 000 euros d’amende.
Plusieurs déchetteries se situent à proximité du Parc national, notamment :
- Marseille Sud : Quartier ZAC La Jarre, Rue du Capitaine Jean Crosia, 13009 Marseille, Tél. 04.91.73.59.63
- Marseille Bonnefoy : 11 bd Bonnefoy, 13010 Marseille, Tél. 04.91.80.93.63
- Marseille Libérateurs : 45, bd Libérateurs, 13011 Marseille, Tél. 04.91.44.04.73
- Cassis : Vallon des Anglais Quartier de la Gare 13260 Cassis, Tél. 04.42.01.08.75
- La Ciotat : Chemin du Mistral, ZI Athélia 3, 13600 La Ciotat, Tél. 04.42.71.53.93
- Gémenos : Quartier de la Grande Vigne, Chemin des Graviers, 13240 Gémenos, Tél. : 04.42.32.24.21
- Roquefort-la-Bédoule : Les Fourniers, 13830 Roquefort-la-Bédoule, Tél. 04.42.73.26.77