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Schéma d'accès

Offrir un espace de transition apaisé entre ville et nature

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Bus n°20 on the Marseille southern coastal road, between Les Goudes and Callelongue © RTM
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Route de Sormiou © Parc national des Calanques
92% : c’est la part modale de la voiture individuelle aujourd’hui pour l’accès au Parc national sur ces cinq grandes portes d’accès ! Le Parc national des Calanques a donc initié en 2016 l’élaboration d’un schéma d’accès à ces cinq portes principales : le littoral sud de Marseille, Sormiou-Morgiou-Les Baumettes, Luminy, Logisson-Carpiagne et Port-Miou. L’objectif de cette démarche, figurant dans les actions de la charte du Parc national, est d’améliorer les accès au Parc depuis la ville tout en préservant le caractère et l’esprit des lieux et en limitant les impacts de la fréquentation dans les espaces naturels.

 

Un travail étroit avec les collectivités

Ce travail est conduit en co-pilotage avec la Métropole dans le cadre des orientations définies par le Plan de déplacements urbains et avec les communes et mairies de secteurs concernées. Il s’est déroulé sous forme d’ateliers de concertation associant les différents acteurs locaux représentant les riverains, les usagers, les activités économiques et les services institutionnels et techniques concernés par la gestion de ces sites. Quatre orientations prioritaires sont ressorties de ces ateliers et des propositions qui en ont découlé :

  • Maîtriser la fréquentation des espaces du cœur de Parc national
  • Considérer le caractère habité du Parc national des Calanques
  • Prendre en compte la réalité urbaine de l’environnement du Parc national
  • Prendre en compte les caractéristiques topographiques du Parc national

 

Les avancées entre 2019 et 2021

Fin 2018, cette démarche avait abouti à la définition de scénarios co-construits et étayés pour l’amélioration des conditions d’accès sur les cinq principales portes. Puis le schéma global sur l’ensemble des portes a été proposé, mettant en évidence la cohérence d’ensemble, les effets reports éventuels entre différentes portes... Une programmation précise, des fiches actions chiffrées et des projets de conventionnements multi-partenaires ont préparé la mise en œuvre.

En 2020 et au début de l’année 2021, ce travail partenarial a fait l’objet d’une validation politique globale.

Depuis, le travail a porté sur :

 

1. Amélioration des offres de mobilité alternatives à la voiture

  • Amélioration de la fréquence des bus 19 et 20 donnant accès au littoral sud de Marseile et 22 donnant accès aux Baumettes (Métropole - RTM)
  • Possibilité d’augmentation du nombre de passagers dans la navette maritime Pointe Rouge / Les Goudes (Métropole - RTM)
  • Installations d’arceaux à vélos le long du littoral sud de Marseille
  • Déploiement de vélos en libre-service (Ville de Marseille et LIME)

 

2. Limitation des voitures

  • Barrières et points de contrôle pour limiter les voitures dans les espaces naturels : Logisson (propriétaire privé), route de la Maronaise au cap Croisette (Parc national des Calanques), accès au noyau de villageois de Callelongue au niveau de la table d'orientation (Métropole et Ville de Marseille), Port-Miou (Conservatoire du Littoral) et en amont (Ville de Cassis), routes du feu aux Baumettes et à Sormiou (Ville de Marseille)
  • Canalisation des voitures vers des parkings réaménagés en entretien simple et provisoire : Goudes-Napoléon et Luminy-Kedge (Métropole)
  • Verbalisation du stationnement sauvage et enlèvement des véhicules qui empêchent le passage des transports collectifs (villes)

 

3. Information et sensibilisation

  • Offre de transports collectifs sur le site internet de la RTM
  • Installation de panneaux à messages variables, à l’approche du David et de la Pointe Rouge afin d’informer sur les difficultés de circulation et de stationnement sur le littoral sud de Marseille (Métropole)
  • Informer les automobilistes, sur l’application Waze, sur les difficultés de circulation et de stationnement, les orienter vers les parkings urbains existants et les inciter à utiliser les transports collectifs et le vélo, sur le littoral sud de Marseille et à Luminy (Waze, Comité régional de tourisme, Office de tourisme métropolitain et Parc national des Calanques)

 

Limiter les voitures dans les espaces naturels

Le 20 février 2019, par un courrier adressé à la Ville de Marseille et à la Ville de Cassis, les deux propriétaires privés du chemin dit « route de la Gardiole » ou encore « route Gaston Rébuffat », annonçaient leur décision de fermer définitivement et de manière permanente la circulation des véhicules sur leurs propriétés depuis la RD 559 route de la Gineste à hauteur du Logisson - Carpiagne. Conformément au droit de la propriété privée, cette décision a pris effet de façon immédiate. Le Parc national des Calanques et l’Office national des Forêts se sont déclarés solidaires de la décision des propriétaires. Le cap Croisette depuis mars 2021 et le parking du fond de calanque de Port-Miou depuis juillet 2021 sont également fermés à la circulation automobile, respectivement par le Parc national des Calanques et le Conservatoire du Littoral en concertation avec leurs partenaires et la population.

Ces limitations vont dans le sens des orientations de long terme sur le retrait progressif de la voiture individuelle du cœur de Parc national que s’est fixé le Parc national des Calanques, en lien avec ses partenaires. Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accueil des publics dans le Parc national des Calanques, du schéma d’accès et de son plan de paysage terrestre. La réponse choisie concernant cette problématique est particulièrement pertinente dans les configurations où la concentration de véhicules sur des voies étroites et en impasse génère des problèmes de sécurité. Ces fermetures s’inscrivent dans la logique des politiques de mobilité et d’aménagement, visant à retirer la voiture des endroits fréquentés (centre-ville ou sites naturels) au profit de mobilités douces ou des transports en commun. Elles permettent également d’affirmer le caractère du Parc national comme un lieu d’apaisement et de ressourcement. Conscients des bouleversements que ces décisions induisent sur l’habitude des usagers du territoire et des solutions d’aménagement qu’elles impliquent de trouver, le Parc national des Calanques, les collectivités territoriales et leurs partenaires veillent à ce que ces mesures s’accompagnent du dialogue nécessaire avec les usagers et d’aménagements alternatifs.

Au Logisson - Carpiagne, une des priorités est d’avancer, avec les collectivités, sur l’aménagement d’un parking et de quais pour les transports collectifs sur le bord de la route de la Gineste RD 559. Le Parc national des Calanques, maître d’ouvrage, a désormais choisi son maître d’œuvre, TOPO*GRAFIK afin d’entrer en phase opérationnelle.