Partager

Réseau Natura 2000

Les Calanques dans un réseau écologique européen

natura2000-750-500.jpg
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. Cette démarche ambitieuse, initiée en 1992, privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales. Depuis 2002, le Parc national des Calanques est doté de trois sites Natura 2000.

 

Les sites Natura 2000 en Europe

Les sites sont désignés par chacun des pays en application de deux directives européennes et de leurs annexes précisant les listes d'espèces d'habitats et d'habitats d'espèces justifiant la mise en place de mesures dédiées : la directive dite « Oiseaux » du 2 avril 1979 et la directive « Habitats, Faune, Flore » du 21 mai 1992.

Aujourd'hui, ce sont près de 23 781 sites terrestres (soit 18,15% de la surface terrestre du territoire de l’Union européenne) et marins (6% de la surface marine des eaux européennes) qui existent, dont 1 776 pour la France. Il s'agit du plus vaste maillage de sites protégés au monde.

Des informations plus complètes sur l'ensemble du dispositif Natura 2000 sont disponibles sur les sites

 

 

Natura 2000 et le Parc national des Calanques

Le Parc national est doté de trois sites Natura 2000 :

  • « Îles Marseillaises – Cassidaigne »
  • « Calanques et îles Marseillaises - Cap Canaille et massif du Grand Caunet »
  • « Falaises de Vaufrèges ».

Suite à sa création, le Parc national des calanques comprenant 85% des sites Natura 2000, a été désigné en tant qu’opérateur pour ses 3 sites.

Sur l’ensemble des 3 sites Natura 2000 présents sur le territoire du Parc national, 2 habitats prioritaires terrestres et 1 habitat prioritaire marin et 57 espèces d'intérêt communautaire (annexes I et II) ont été identifiés.

 

Le site « Îles Marseillaises – Cassidaigne »

La démarche Natura 2000 débute en 2002 par la création du site FR9312007 « Îles Marseillaises – Cassidaigne » (39 246 hectares) au titre de la Directive « Oiseaux ». L’élaboration du document d’objectifs est en cours de rédaction.

Sur la ZPS présente sur le territoire du Parc national, 8 espèces d’oiseaux d'intérêt communautaire ont été identifiées au total.

 

Le site « Calanques et îles marseillaises - Cap Canaille et massif du Grand Caunet »

S’ensuit la proposition du site FR9301602 « Calanques et îles marseillaises - Cap Canaille et massif du Grand Caunet », en 2003 au titre de la Directive « Habitat Faune Flore ». Puis, au gré des évolutions de périmètres, ce site à la fois terrestre et marin (50 015 hectares) a été désigné en ZSC en 2014. Le document d’objectifs a été validé, ses différentes parties sont téléchargeables ci-dessous. Le complément au DOCOB relatif à la partie étendue au large sera rédigé ultérieurement.

Sur la ZSC présente sur le territoire du Parc national, 16 habitats terrestres et 5 habitats marins d'intérêt communautaire ont été identifiés au total, et 13 espèces animales et végétales d’intérêt communautaire, dont 11 continentales et 2 marines, ont été recensées.

 

Le site « Falaises de Vaufrèges »

Le site FR9312018 « Falaises de Vaufrèges » (165 hectares) a été proposé en 2005 au titre de la Directive « Oiseaux ». L’élaboration du document d’objectifs est en cours d’actualisation.

Sur la ZPS présente sur le territoire du Parc national, 16 espèces d’oiseaux d'intérêt communautaire ont été identifiées.

 

 

L'élaboration du DOCOB

La gestion d’un site Natura 2000 passe par l’élaboration préalable d’un document d’objectifs (DOCOB), outil de diagnostic et d’orientations stratégiques en partenariat avec les gestionnaires et usagers du territoire, les scientifiques, les représentants des associations de protection de la nature, et les représentants de l’État.

La France a opté pour une démarche volontariste de gestion contractuelle des sites. Le DOCOB est établi par un opérateur avec la participation du conseil d’administration du Parc national des Calanques et en concertation avec les acteurs locaux réunis dans des groupes de travail.

L’élaboration du DOCOB se déroule en plusieurs phases au cours desquelles seront rédigés différents rapports :

  • Le Tome 0 comprenant l’état initial (diagnostics écologiques et socio-économiques)
  • Le Tome 1 comprenant les enjeux et objectifs de conservation
  • Le Tome 2 comprenant les objectifs et mesures de gestions

Ces rapports sont validés au cours de différentes étapes par les services de l’État (DDTM et DREAL) ainsi que par des experts scientifiques (Conseil scientifique du Parc national). Puis le DOCOB est approuvé par l’établissement public et son conseil d’administration qui mettent en œuvre la démarche.

En vidéo