Partager

Schéma d'interprétation des patrimoines

schema-interpretation.jpg
Il était une fois l’interprétation… L’interprétation, c’est porter une intention dans l’information patrimoniale donnée. Il y a un aspect de choix personnel dans ce que l’on souhaite révéler, partager avec le public : l’interprétation porte une véritable intention et un but à atteindre.

 

Un art du récit pour ressentir l’esprit des lieux et faire passer une idée forte

À travers ce concept adapté aux milieux naturels aux USA au XXe siècle, il s’agit de :

  • aider à ressentir l’esprit des lieux, l’émotion qui se dégage d’un site, de ses patrimoines et de son histoire 
  • traduire les connaissances des spécialistes, donner des clefs de compréhension de l’intérêt d’un patrimoine, son importance et sa valeur
  • donner un sens plus large au patrimoine, en faire une « matière à réflexion »

Ainsi l’interprétation des patrimoines est-il un pari ambitieux pour passer d’un ressenti, puis d’une compréhension à une action de préservation. Le scénario doit penser l’histoire dont le public est l’acteur : elle part d’une spécificité tangible pour exprimer une idée à dimension universelle.

 

Le mot de l’experte Catherine Cayre, directrice de Cairn interprétation

« L'interprétation des patrimoines est une façon de nous amener à changer notre regard sur ce qui nous entoure. Elle propose une "lecture" du monde qui  éclaire notre passé, donne du sens à notre présent, et nous invite à imaginer l'avenir. Or, cette quête de sens me paraît primordiale pour nous aider à faire face aux enjeux et aux changements qui nous attendent dans les décennies à venir.

Le Parc national des Calanques est un lieu fascinant parce qu'il est précisément au cœur de tous ces enjeux : c'est un espace d'union et d'interaction entre la terre et la mer, entre l'espace urbain et les milieux naturels, entre l'action de l'Homme et l'histoire du Vivant sur la planète. C'est un lieu qui a quelque chose de très fort à nous enseigner et à nous inspirer...

Mon rôle consistera à aider les agents du Parc à construire une interprétation originale de ce territoire : dégager une idée forte qui en émane, trouver des façons de piquer la curiosité, d'interpeller les visiteurs, de provoquer tantôt l'enthousiasme ou la réflexion. Et aussi de renouveler – et peut-être ré-enchanter ? – le regard des habitants sur "leurs" Calanques. »

 

L'interprétation dans le Parc national des Calanques

La densité et la richesse des interrelations constitutives de ce territoire nous est apparue comme la spécificité majeure à mettre en avant, notamment pour révéler la richesse de ces liens tissés entre Vivants, et ainsi sortir de la vision carte-postale actuelle.

L'idée forte retenue permet aussi d’aborder un enjeu fort, « politique », à savoir : quelle nouvelle relation au vivant pouvons-nous tisser pour préserver un avenir « viable » pour tous. Prisme à travers lequel tous les patrimoines seront abordés, cette idée forte doit devenir la colonne vertébrale de tous les futurs projets d’interprétation des patrimoines du territoire du Parc national.

Une fois l’idée forte définie, elle est structurée dans un scénario complet d'interprétation l’associant à des déclinaisons (au nombre de 5 dans ce schéma), d’un fil conducteur et d’une identité visuelle.

L’ensemble de ces éléments est rassemblé et présenté dans un document très concis associé à sept riches annexes. Il s’agit d’une sorte de guide méthodologique présentant les fondamentaux nécessaires à la mise en œuvre de tous futurs projets d’interprétation sur le territoire du Parc national des Calanques : depuis la rédaction d’un simple contenu ponctuel à l’établissement d’un plan d’interprétation.

 

 

 

Les équipes du Parc national restent à votre disposition pour échanger sur tous vos projets d’interprétation des patrimoines du territoire.