Partager

La rivière souterraine de Port-Miou

Une source mystérieuse dans les Calanques

riviere_souterraine_de_port-miou_c_isabelle_perpoli.jpg
Rivière souterraine de Port-Miou © Isabelle Perpoli
riviere_souterraine_de_port-miou_c_florian_launette_2.jpg
Rivière souterraine de Port-Miou © Florian Launette
riviere_souterraine_de_port-miou_c_florian_launette.jpg
Barrage sur la rivière souterraine de Port-Miou © Florian Launette
Dissimulée au cœur de la roche calcaire, sous la calanque de Port-Miou, se trouve… une rivière souterraine ! Cette source gigantesque, qui se déverse dans les eaux de la calanque, fait partie d’un des plus longs fleuves souterrains d’Europe. Un puits de 44 mètres de profondeur permet aujourd’hui aux chercheurs d’y accéder.

 

Des réserves d’eau cachées en profondeur

Du massif de la Sainte-Baume jusqu’aux Calanques, le sol est composé de roche calcaire fissurée par un vaste réseau de fentes et de trous, appelé karst. Lorsqu’il pleut, l’eau s’immisce dans ces failles, qu’elle parcourt sur plusieurs centaines de kilomètres, avant de rejoindre la rivière souterraine. Cette eau réapparaît notamment sous forme de résurgences, comme à Port-Miou, où les remous qu’elle produit dans les eaux de la calanque sont connus depuis l’Antiquité.

 

L’exploration de la rivière souterraine

Il faut attendre 1953 pour que des plongeurs s’aventurent dans la rivière souterraine, dont l’entrée se situe à près de dix mètres de profondeur. En 2016, des spéléonautes parviennent à parcourir plus de deux kilomètres de galerie, jusqu’à -233 mètres de profondeur ! Un exploit qui confirme l’importance de la cavité, qui semble être l’embouchure d’un des plus longs fleuves souterrains d’Europe.

 

Une eau inexploitable

Dans l’espoir de pouvoir y capter de l’eau potable, un barrage souterrain est construit en 1976. Situé à 150 mètres de l’embouchure, l’ouvrage devait empêcher l’eau de mer de remonter dans la rivière souterraine et de la saliniser. Malheureusement, l’eau puisée en amont de la construction demeurait saumâtre, c’est-à-dire légèrement salée, et donc imbuvable. Le barrage, accessible par un puits vertical, sert désormais de point de départ pour des explorations scientifiques.

 

Un site dédié à la recherche scientifique

Les caractéristiques exceptionnelles de cette source souterraine en font un terrain d’étude privilégié pour les chercheurs de nombreuses disciplines : géologie, géophysique, biologie, chimie… Après plus de 60 ans d’exploration scientifique, il reste encore beaucoup à découvrir sur la rivière de Port-Miou, dont la provenance exacte des eaux n’a toujours pas été identifiée. En octobre 2020, on y a même découvert une nouvelle espèce !

 

Le saviez-vous ?

La température si fraîche des eaux de baignade à Port-Miou et au Bestouan est due aux résurgences qui s’y trouvent. Des zones de remous y sont d’ailleurs visibles après de fortes pluies.

Visite et réglementation

Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.

On peut découvrir la calanque toute l’année. Les collines alentour sont également libres d’accès, sauf en cas de fermeture des massifs pour cause de risque d’incendie.

 

Accès

Rivière souterraine, puits et barrage sont des lieux dédiés à la recherche scientifique et à l’exploration et ne sont pas ouverts à la visite.

Concernant la calanque de Port-Miou, se reporter à la fiche qui lui est consacrée.

 

Localisation

Coordonnées GPS de l’exsurgence : 43.205278, 5.513012

Coordonnées GPS de l’entrée du puits : 43.210780, 5.515953

En vidéo