Préserver des patrimoines exceptionnels
Un Parc national, c’est un territoire et un espace naturel dont les paysages, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractère sont reconnus comme exceptionnels par la communauté scientifique internationale et l’État, au point de justifier d’une protection et d’une gestion qui visent l’excellence et qui garantissent, pour aujourd’hui et les générations futures, leur pérennité.
Un cœur et des territoires solidaires
Depuis une importante réforme législative en 2006, les parcs nationaux français sont constitués de deux types d’espaces :
- Le « cœur » bénéficie d’une protection renforcée via une réglementation spécifique.
- L’« aire d’adhésion » à terre constitue le territoire en solidarité écologique avec le cœur, sur lequel les communes s’engagent volontairement pour favoriser son développement durable, avec l’appui du Parc national. En mer, l’« aire maritime adjacente » exprime également des orientations de développement durable, à la différence près que les communes n’ont pas à y adhérer.
Une gestion qui vise l’excellence
Cadre d’une protection spéciale, un parc national est aussi et surtout un outil qui vise l’excellence en matière de gestion d’espaces naturels. La gestion administrative et financière est assurée par un établissement public qui, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Environnement, élabore et met en œuvre les moyens de connaître et de protéger les milieux naturels. Le conseil d’administration, instance centrale de sa gouvernance, est composé majoritairement d’acteurs locaux.
Les 11 parcs nationaux français
La France compte 11 parcs nationaux :
- le Parc national de la Vanoise
- le Parc national de Port-Cros et Porquerolles
- le Parc national des Pyrénées
- le Parc national des Cévennes
- le Parc national des Écrins
- le Parc national du Mercantour
- le Parc national de la Guadeloupe
- le Parc amazonien de Guyane
- le Parc national de La Réunion
- le Parc national des Calanques
- le Parc national de Forêts
Leur action est coordonnée par l’Office français de la biodiversité (OFB).