Accueillir le public dans le Parc national des Calanques
Un territoire fragilisé par l'hyper-fréquentation
Les études récentes évaluent, aujourd’hui, à plus de 3 millions de visites annuelles la fréquentation du Parc national, à terre et en mer. Cette fréquentation s’étale sur la quasi-totalité de l’année et devient hyper-fréquentation sur les sites où elle se concentre le plus. Malheureusement, les points forts, qui attirent, chaque année, un nombre croissant de visiteurs, sont aussi les points faibles du territoire. Ceux qui souffrent le plus d’une trop forte fréquentation et exigent, pour être conservés, des réponses à la hauteur de leur exceptionnelle qualité mais aussi à celle de leur grande vulnérabilité.
Cette problématique est ainsi la question majeure à laquelle le territoire doit répondre s’il veut pouvoir être préservé dans des conditions acceptables par tous. Or, force est de constater qu’aujourd’hui, le territoire n’est pas au rendez-vous de la qualité d’accueil qui doit être la sienne et que l’offre proposée ne répond pas aux exigences qu’impose le territoire.
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Des schémas opérationnels pour organiser la fréquentation
La stratégie d’accueil est donc un projet d’excellence qui engage la transition de la « destination Calanques » actuelle, spontanée et largement inorganisée, vers une nouvelle « destination Parc national des Calanques », qui organise la durabilité de la fréquentation, à la fois en termes environnemental, mais aussi social et économique.
Elle guide la conception et la mise en œuvre de schémas opérationnels du Parc national :
- schéma d’organisation des mouillages
- schéma d’accès
- schéma de cohérence des sports et loisirs de nature
- schéma d’interprétation des patrimoines
Elle vise également à influencer les stratégies touristiques des collectivités et des acteurs économiques du territoire.
Les 5 principes d'actions de la stratégie d'accueil
Dans la pratique, la stratégie d'accueil énonce une série de principes permettant de guider l’action du Parc national et de ses partenaires dans les différents champs de l’accueil (information, médiation, aménagements, services, réglementation) vers la création d’un territoire d’excellence environnementale, sociale et économique.
Elle repose sur 5 principes d’actions :
- Apporter des réponses fortes et rapides aux problèmes les plus symptomatiques du territoire, notamment afin de répondre à des points de souffrance clairement identifiés en lien avec l'hyper-fréquentation du territoire.
- Développer un accueil de qualité à la hauteur du territoire, notamment en développant une offre de services adaptée (transports, toilettes, points d’accueil des publics, etc.) et en travaillant à la progressivité de cet accueil afin d’accompagner le visiteur de son point de départ jusque dans le cœur du Parc national
- Organiser l’accueil à partir des fonctions du territoire de façon pragmatique, notamment en distinguant des zones de quiétude et des zones d’accueil à organiser
- Gérer et réguler les flux en permettant à tous d’accéder au territoire dans des conditions acceptables, notamment en se dotant d’outils permettant de maîtriser le niveau de fréquentation et en organisant les pratiques sportives de manière globale et cohérente
- Co-construire l’accueil « Parc national des Calanques », notamment grâce à un partage des enjeux du territoire et des mesures à mettre en œuvre entre les acteurs institutionnels et économiques