Partager

Gestion des espaces naturels

2-signaletique-equipement.jpg
© Parc national des Calanques
Dans le cadre de ses missions de gestion, le Parc national des Calanques entretient et aménage son territoire avec l'aide de ses partenaires (collectivités, État, d’autres établissements publics comme l’ONF ou le Conservatoire du littoral, associations, habitants, bénévoles). Le but est de permettre une préservation des écosystèmes et des paysages en luttant contre les agressions qu'il subissent, en favorisant leur conservation, et en améliorant le confort de l'usager.

 

Le Plan de gestion du site

Le Parc national des Calanques accompagne dans leurs missions les différents propriétaires publics gestionnaires des espaces naturels présents sur son territoire, en particulier le département, les villes de Marseille et de Cassis et l’ONF. Sur les sites acquis par le Conservatoire du littoral, il est le gestionnaire en titre, parfois en partenariat des communes, comme la Ville de Marseille pour le Frioul, ou la Ville de Cassis pour le site de Port-Miou et la Fontasse.

Dans ce cadre-là, il élabore le Plan de gestion du site, qui donne une vision des objectifs à atteindre pour les années à venir. Le Parc national vient d’engager l’élaboration du Plan de gestion du site de cap Canaille, nouvellement acquis par le Conservatoire du littoral sur la commune de La Ciotat. À l’issue de la démarche, le site sera ainsi doté d’objectifs concrets visant à mieux connaître les patrimoines, les conserver ou les restaurer, et les ouvrir au public dans le respect des sites et des paysages.