Partager

Lancement de la campagne Les Pirates du plastique : rejoignez l'aventure zéro déchet !

pirateinternet-02.jpg
pirates-plastique-az.jpg
pirateinternet-04.jpg
Initiée par le réseau associatif local et coordonnée par le Parc national des Calanques avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la campagne des Pirates du plastique débarque à Marseille pour interroger nos modes de vie et secouer les habitudes. Au programme : une trentaine d’événements et une large campagne de communication pour inviter le grand public à rejoindre l’aventure zéro déchet.

 

La bannière des Pirates pour regrouper les acteurs engagés

Les déchets prennent le pouvoir. Ils envahissent nos rues, nos plages, nos calanques, nos collines, notre mer. Les micro-plastiques s’invitent jusque dans nos assiettes au détriment de notre santé et de l’environnement… Un phénomène malheureusement accentué par la crise sanitaire. Face à ce constat inquiétant, une bonne nouvelle : puisque nous sommes tous une partie du problème, nous pouvons aussi être une partie de la solution !

L’initiative des Pirates du plastique regroupe trente partenaires du territoire marseillais engagés dans la réduction des déchets. Autour du Parc national des Calanques, de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le collectif fédère grand nombre des associations locales qui militent pour la protection de notre environnement : 1 déchet par Jour, Recyclop, MerTerre, Surfrider, Clean My Calanques… ainsi que le réseau Éducalanques.

Cette campagne est l’occasion pour les Pirates du plastique  de se fédérer et de lutter ensemble contre les déchets sauvages qui polluent notre ville, nos espaces naturels et la Méditerranée. Le riche programme proposé va offrir une grande visibilité aux initiatives éco-citoyennes du territoire marseillais.

 

Pas de quartier pour les déchets !

La campagne des Pirates du Plastique s’articule autour de 30 événements ludiques et festifs pour inviter le grand public à rejoindre le rang des pirates et passer au zéro déchet.

Opérations de nettoyage, ateliers, balades, conférence, défis sportifs, séances de cinéma… La programmation permet d’allier le plaisir de se retrouver, de se promener, de pratiquer du sport tout en participant à des actions collectives qui font du bien à la planète ! Tous les événements auront lieu entre le 5 mai et le 26 septembre 2021 principalement en centre-ville de Marseille, sur les plages et dans les Calanques.

La programmation inclut des rendez-vous désormais bien installés dans le paysage marseillais comme Calanques propres, mais aussi des événements spécialement conçus pour l’occasion telles les Flottilles des Pirates du plastique qui largueront les amarres depuis le Vieux-Port pour ensuite débarquer sur les plages du Prado et le Frioul en quête de déchets et de nouvelles recrues !

Participer aux ramassages de déchets sauvages, c’est aussi contribuer à un programme de sciences participatives, puisque toutes les données récoltées seront répertoriées dans la plateforme ReMed Zéro Plastique qui contribue à une meilleure connaissance des pollutions.

 

 

Une campagne de communication pour encourager l’éco-citoyenneté

Outre la programmation événementielle, le site internet des Pirates du plastique livre des conseils pour permettre à chacun de se lancer dans l’aventure zéro déchet. Il propose également des ressources utiles pour décrypter les enjeux autour de la pollution plastique et des déchets sauvages.

Une campagne d’affichage sera déployée en ligne et dans l’espace public pour faire connaître l’initiative et adresser des messages clés au grand public.

 

Passez le mot des Pirates !

Pour aider les pirates à faire passer leur message, un kit de communication est à disposition de tous et chacun. Découvrez-le en cliquant ici !