La régulation de la fréquentation, à terre comme en mer, constitue donc un enjeu majeur pour garantir le maintien d’un haut niveau de qualité environnementale et une découverte du territoire à la hauteur des attentes des visiteurs.
Dans cet objectif, le Conseil d’administration du Parc national des Calanques a décidé de soumettre à autorisation les activités commerciales de découverte par voie maritime pratiquées au sein de son territoire cœur et d’en définir les modalités selon lesquelles celles-ci peuvent s’exercer.
En 2019, le Parc national a précisé la régulation existante de l’activité de transport maritime de passagers et a renforcé la maîtrise de la fréquentation maritime de son territoire en mettant en place un régime d’autorisation sur l’activité de location de navires à moteur.
Seuls les navires à moteur dûment autorisés par le Parc national peuvent être mis à disposition des visiteurs en cœur de Parc national par les entreprises de location professionnelles.
Les navires autorisés à la location en cœur de Parc national sont facilement identifiables par une vignette verte.
NB : La location de voiliers ne fait pas à ce jour l’objet d’un encadrement spécifique.
Ce dispositif a pour objectif de garantir, dans la durée, une maitrise globale de la fréquentation maritime du cœur du Parc national par les activités commerciales et de ses impacts potentiels sur le milieu marin (atteinte aux habitats par piétinement ou mouillage, dérangement des espèces, nuisances sonores, rejets et déchets, atteinte au caractère).
Cette démarche s’inscrit dans une ambition d’élévation de la qualité de service dans le secteur économique du tourisme sur le territoire et contribue à faire du Parc national des Calanques une destination attractive en termes d’expérience visiteurs.
NB : La location de navires à moteur entre particuliers reste possible, mais dans un cadre très limité, ne pouvant dépasser plus de 5 prestations par navire et par an. Les navires loués entre particuliers ne peuvent par ailleurs qu’être loués seuls, et ne peuvent en aucun cas être légalement skippés.