La location de navires : un secteur dynamique
Au cours des dernières années, la location de navires à moteur s’est largement démocratisée. Cette dynamique permet à un nombre grandissant de visiteurs de découvrir les Calanques par la mer. Le revers de la médaille consiste dans un niveau de pression plus élevé sur le milieu marin.
Pollution, dérangement de la faune, saturation de certains sites, conflits d’usages… Ce développement rapide de la location de navires à moteur pose plusieurs défis.
Des autorisations pour donner un cadre
Pour préserver accueil de la plaisance et protection du milieu marin, le Parc national a mis en place un régime d’autorisation sur l’activité de location de navires à moteur. Instauré à partir de 2019, cette mesure inédite permet de réguler le nombre de bateaux en navigation sur le plan d’eau.
Seuls les navires à moteur dûment autorisés par le Parc national peuvent être mis à disposition des visiteurs en cœur de Parc national par les entreprises de location professionnelles. Ces navires sont identifiables grâce à leur vignette verte.
Permettant de renforcer les liens et la coopération entre les équipes du Parc national et les professionnels du secteur, cette démarche s’inscrit aussi dans un objectif d’amélioration de l’expérience des visiteurs.