Partager

Le vallon de la Jarre

Un site rare et fragile

sabliere_danjarre_c_parc_national_des_calanques.jpg
Sablière d'Anjarre au vallon de la Jarre © Parc national des Calanques
scarite_geant_c_nicolas_crouzet_-_parc_national_des_calanques.jpg
Scarite géant au vallon de la Jarre © N. Crouzet - Parc national des Calanques
scorpion_languedocien_c_nicolas_crouzet_-_parc_national_des_calanques.jpg
Scorpion languedocien au vallon de la Jarre © N. Crouzet - Parc national des Calanques
stachys_maritima_c_parc_national_des_calanques.jpg
Stachys marítima au vallon de la Jarre © Parc national des Calanques
Dans le royaume de calcaire que constitue le massif des Calanques, le vallon de la Jarre est un lieu à part. Unique site de l’intérieur du massif abritant des dunes de sable, il reste un mystère qui divise les experts. On y observe des plantes et des animaux uniques…

 

Une énigme scientifique

Le vallon de la Jarre se situe sur le versant nord du massif des Calanques. Il abrite sur sa partie basse des pinèdes sur sable et, sur sa partie haute, de véritables dunes. La présence de sable sur un site situé à l’intérieur du massif constitue la grande originalité du vallon de la Jarre. En effet, le sable et les dunes sont habituellement observés en bord de mer. Ce site est si atypique que René Molinier, grand naturaliste marseillais, le qualifiait « d’aberrant » !

Les raisons qui expliquent la présence incongrue du sable sur cette partie du massif restent une énigme... Pour certains, le sable serait né de l’érosion de la roche dolomitique. Pour d’autres, il aurait été déposé par le mistral à des temps géologiques où la mer enserrait les Calanques au nord : on parle alors de sable éolien. Il proviendrait notamment des antiques plages d’Arenc (dont le nom vient d’ailleurs du latin arena qui signifie sable), aujourd’hui disparues avec l’aménagement du nouveau port à partir des années 1850. Quelle qu’en soit son origine, ce sable donne au site une ambiance paysagère unique, comme si la plage s’était invitée à l’intérieur des collines…

 

Une biodiversité exceptionnelle

Sur sa partie haute, ces habitats naturels typiques des dunes littorales recèlent une richesse écologique extraordinaire, puisque de nombreuses espèces végétales et animales psammophiles (qui se plaisent dans le sable) peuvent y être observées : elles sont rarissimes et n’existent nulle part ailleurs dans le Parc national des Calanques. Coté flore, on retrouve notamment : l’oyat, l’épiaire maritime, la fléole des sables ou encore le catapode intermédiaire. Côté faune, le scorpion languedocien et le scarite géant ont notamment été observés.

Sur la partie basse du vallon, les pinèdes sur sable accueillent des espèces communes et protégées plus classiques du massif des Calanques. L’hélianthème à feuille de lavande y est notamment représenté.

 

Des dunes sous haute surveillance

La multiplication d’aménagements illégaux (bosses, tremplins et circuits pour la pratique du saut à VTT) a dégradé ce site d’exception. Les coups de pelles ainsi que le passage répété des vélos ont un effet destructeur pour le milieu naturel.

Afin de protéger le vallon de la Jarre, les agents du Parc national des Calanques ont contacté les représentants de la pratique du VTT pour sensibiliser les pratiquants à la richesse écologique du site, rappeler l’interdiction formelle de créer des aménagements et trouver ensemble des solutions pour stopper la création des aménagements illégaux. 

Des chantiers de démolition des aménagements ont été réalisés par les agents du Parc national, en lien avec les services du Conseil départemental. Une surveillance accrue est mise en place afin de prévenir tout nouvel aménagement. En outre, afin de réduire les effets de l'érosion, des ganivelles ont été posées sur les dunes.

 

Le saviez-vous ?

On pense que les sablières étaient à l’origine plus nombreuses dans le massif des Calanques. Elles se sont raréfiées à cause de l’exploitation artisanale et industrielle du sable comme matériau de construction. Les habitants venaient se servir, et plusieurs immeubles anciens de Marseille sont faits du sable des Calanques, extrait notamment de Marseilleveyre ou de Riou !

Visite et réglementation

Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.

Ce site est très fragile. Il est donc strictement interdit de marcher sur les dunes et les zones sableuses qui recèlent de multiples espèces enfouies que le piétinement peut détruire. Veuillez rester sur les sentiers et sur les pistes mis en défens qui serpentent dans le sable.

Le vallon de la Jarre est situé sur les propriétés du département des Bouches-du-Rhône. La pratique du vélo sur pistes larges y est donc autorisée. L’aménagement de bosses, tremplins et circuits est quant à lui formellement interdit.

 

 

Accès

Bus RTM n°23 - direction Beauvallon, arrêt Sormiou Jarre, dans le quartier de la Cayolle. Au rond-point à droite, emprunter le boulevard Louis Pierotti. À proximité se situe également la fontaine de Voire.

 

 

Localisation

Coordonnées GPS : 43.230534, 5.392515