Partager

Chargé (e ) de mission « appui au plan d’actions sur les espèces végétales envahissantes du Parc national des Calanque »

Poste basé à Marseille
En 2024, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE), le Parc national des Calanques a élaboré un diagnostic du territoire, hiérarchisant les 259 EVEE ainsi que les secteurs du territoire identifiés comme zones pouvant faire l’objet de gestion. Cette hiérarchisation a permis de définir 13 espèces et 11 sites comme prioritaires. Cette stratégie comporte également un volet opérationnel provisoire composé de 21 actions structuré en 5 axes visant à améliorer les connaissances sur ces espèces, prévenir leur introduction, les traiter sur le territoire, fédérer les acteurs autour de cet enjeu et animer la gouvernance de la stratégie.
La structure des fiches actions a été définie ; chacune comportant des indications sur les objectifs, la description de l’action et sous-actions éventuelles, le calendrier, les moyens internes, les partenaires, ...
A ce jour, la moitié les fiches actions a été renseignée.
En lien étroit lien avec le chargé de mission flore/habitats terrestre, le/la chargé de mission ‘appui au plan d’actions de la stratégie EVEE’ sera chargée de finaliser le plan d’actions afin aboutir à une version finale de ce volet de la stratégie EVEE du territoire pour la fin de l’année 2025.
Fiche de poste (.pdf)