Partager

Les musées autour des Calanques

À Marseille, Cassis, La Ciotat et Aix-en-Provence

musees-vm.jpg
Palais Longchamp qui héberge les musées des Beaux-Arts et d'Histoire naturelle © Ville de Marseille
Plusieurs musées situés dans l’agglomération marseillaise permettent d’approfondir sa visite du Parc national des Calanques, et d’en apprendre davantage sur son patrimoine naturel et culturel.

 

Le muséum d'histoire naturelle

Ce musée, fermé le lundi, expose notamment des espèces et écosystèmes que l'on retrouve dans les temps passés et présents en Provence et dans les Calanques.

Cosquer Méditerranée

Depuis Juin 2022 la réplique de la grotte Cosquer est ouverte au public en plein cœur de Marseille. Embarquez pour un voyage dans le temps de 35 000 ans avant aujourd’hui grâce à ce fac similé inédit. 

Les musées d’archéologie

Les trois musées d’histoire, d’archéologie méditerranéenne et des docks romains, fermés le lundi, retracent l’histoire de l’agglomération phocéenne et du monde méditerranéen à travers plus d’une centaine de dispositifs multimédias et plusieurs milliers de pièces exposées. Certaines d’entre elles proviennent des Calanques, et notamment d’épaves sous-marines.

 

 

Le Mucem

Ce grand musée national, fermé le mardi, est consacré aux cultures méditerranéennes. À travers les installations du fort Saint-Jean et l’exposition permanente au J4, il aborde notamment des questions locales liées au territoire des Calanques.

Les musées d’art

Les quatre musées des Beaux-Arts, Cantini, Regards de Provence et Granet, fermés le lundi, présentent notamment des œuvres ayant pour sujets les calanques et les collines. Plusieurs peintures de l’École provençale et d’art moderne y sont visibles.

 

 

 

Le musée méditerranéen de Cassis

Ce musée, ouvert du mercredi au samedi, retrace notamment les arts et traditions populaires calanquais, à travers sa collection archéologique, ethnographique et de beaux-arts.

Le musée ciotaden

Ce musée, fermé le mardi, offre la découverte du patrimoine culturel, religieux, traditionnel et économique de la ville, notamment en ce qui concerne les anciens chantiers navals, la vie maritime et l'invention du cinématographe.