Partager

Les espaces naturels proches des Calanques

Entre Provence et Méditerranée

etang-berre-gipreb.jpg
Étang de Berre © GIPREB
D’autres réserves naturelles autour du Parc national des Calanques permettent d’enrichir sa connaissance de ce territoire et d’en élargir les horizons.

 

Un mot sur la baignade

Massif montagneux en bord de mer, les Calanques offrent peu de plages. Situées au creux des criques, dénuées d’équipements, elles sont souvent difficiles d’accès, exiguës et prises d'assaut pendant la période estivale. Il est donc conseillé de se rendre sur les plages de Marseille, Cassis, La Ciotat et la Côte Bleue, plus accessibles et mieux équipées.

 

 

 

La Côte Bleue

La Côte Bleue offre une immense fenêtre littorale de nature préservée sur 10 km de côtes, aux portes de Marseille. Entre mer Méditerranée et étang de Berre, ce massif calcaire où alternent calanques, falaises, vallons et plateaux offre des vues panoramiques sur les îles du Frioul et la cité phocéenne.

 

 

 

 

 

L’étang de Berre

Petits ports et villages provençaux, falaises de safre trouées d’habitats troglodytiques, garrigues et pinèdes, vastes espaces naturels classés Natura 2000, « petite Camargue » ou « Venise provençale », plages surveillées sous les palmiers, l’étang de Berre constitue l’une des plus grandes lagunes méditerranéennes d’Europe.

 

 

 

Les massifs de l’Étoile et du Garlaban

La chaîne de l’Étoile sépare au nord Marseille du bassin aixois. Sa partie sud-est, côté Aubagne, abrite le massif du Garlaban, rendu célèbre par Marcel Pagnol. Ces collines, qui abritent une riche biodiversité, ont été en grande partie intégrées dans le réseau Natura 2000. Elles offrent l’opportunité de randonnées spectaculaires.

 

 

 

La montagne Sainte-Victoire

Pierre angulaire du paysage aixois, muse du peintre Paul Cézanne, elle s’élève à plus de mille mètres d’altitude. Dans ce merveilleux paysage propice à la randonnée et recélant une exceptionnelle diversité biologique, 35 mille hectares ont été classés grand site de France.

 

 

 

Les îles de Bendor et des Embiez

Avec ses 7 hectares et son sentier pédestre, Bendor est aménagé pour le séjour touristique. Connue pour sa biodiversité florale, ses criques et ses fonds sous-marins, refuge pour les oiseaux, les Embiez proposent des sentiers découvertes à faire à pied ou en vélo. Les deux îles ont été acquises dans les années 50 par l’industriel marseillais Paul Ricard.

 

 

 

Les îles de Port-Cros et Porquerolles

Protégées de tout grand projet immobilier depuis plus de 50 ans, les îles de Port-Cros et Porquerolles offrent un patrimoine naturel exceptionnel : paysages grandioses, faune et flore originales sur la terre comme en mer.

 

 

 

Les Parcs naturels régionaux

La Sainte-Baume

Imposant massif montagneux, la Sainte-Baume est une enclave préalpine en Provence. Plusieurs randonnées spectaculaires et découvertes atypiques (cascade, abbaye, chapelle troglodytique) s’offrent au visiteur.

 

 

La Camargue

Delta ouvert sur la Méditerranée, la Camargue présente des paysages naturels et une richesse culturelle, composés de marais, champs et rizières, où se côtoient flamants roses sauvages et taureaux d’élevage…

 

 

Le Luberon

Situé entre Durance et monts de Vaucluse, le Luberon se compose de différentes formations géographiques et végétales qui recèlent une faune et une flore très diversifiées. Un patrimoine culturel exceptionnel (abbayes, villages perchés…) est aussi à découvrir.

 

 

Les Alpilles

Entre Salon et Tarascon s’étend un massif collinaire et des zones humides, où, entre villages et châteaux, une riche biodiversité trouve refuge et se développe. Cette mosaïque de paysages typiquement provençaux est propice à la randonnée.