Partager

L’ascension du sommet de Béouveyre

Une randonnée courte mais sportive

3_sommet_de_beouveyre_c_celine_bellanger.jpg
© C. Bellanger - Parc national des Calanques
La superbe vue du sommet de Béouveyre se mérite ! Une randonnée avec une première partie de parcours marquée par un dénivelé important et quelques passages techniques.

 

Niveau de difficulté : DIFFICILE
Distance : 4.6 km
Durée : 2h15 
Dénivelé positif cumulé : 420 m
Boucle : NON

 

Accès recommandé

La Madrague-de-Montredon (8e arrondissement de Marseille). Accessible depuis le bus n°19.

 

Parcours

1. Le départ s’effectue depuis l’arrêt de bus RTM Madrague de Montredon (ligne 19). Empruntez le chemin des Goudes sur 200 mètres et, avant la patte d’oie, tournez à gauche pour rejoindre le départ du GR (balisage rouge et blanc) qui grimpe rapidement dans les collines. 

À voir sur le chemin : le mont Rose et le massif de Marseilleveyre

2. À l’embranchement, quittez le GR pour suivre le sentier marron en montant tout droit sur une centaine de mètres.

3. À l’embranchement, continuez sur le chemin marron (le chemin bleu mène également au sommet mais la progression y est plus difficile). Attention : quelques passages nécessitent de poser les mains. Arrivé à un gros pierrier prendre le temps de repérer la balise marron et d’éviter le pierrier : des espèces fragiles protégées y poussent (la Sabline de Provence). Suivez le chemin jusqu’au sommet de Béouveyre.

4. Profite la vue offerte de puis le sommet du Béouveyre avant de rebrousser chemin. Béouveyre (prononcé « béou-veil-re ») signifie beau-voir en provençal, ce qui correspond au mot belvédère aujourd'hui. En effet ce sommet offre une magnifique vue panoramique ! Si votre regard balaye de gauche à droite face à la mer, vous pourrez observer : l’Archipel de Riou, le Rocher de Saint-Michel un peu plus en avant et le rocher des Goudes au milieu duquel se trouve le pas de la demi-lune, l’île Maïre et le cap Croisette derrière les Goudes puis l’Archipel du Frioul et en fond la Côte Bleue. Dos à la mer et toujours de gauche à droite vous pouvez voir : le massif de l’Etoile, le massif du Garlaban, le mont Puget et le massif de Marseilleveyre avec une croix au sommet.

5. À l’embranchement, empruntez le sentier jaune qui redescend en direction du village des Goudes.

6. À l’embranchement, prenez le GR à gauche.

7. À l’embranchement, prenez le sentier rouge sur la droite jusqu’à arriver à l’entrée du village des Goudes.

8. Rejoignez l’arrêt Les Goudes de la ligne 20 de la RTM. Le bus vous déposera au point de départ de la randonnée.

À voir sur le chemin : les Goudes