Une végétation typiquement méditerranéenne
La garrigue pousse sur les sols calcaires. Sa végétation est basse et clairsemée. De nombreux mammifères, reptiles et oiseaux y vivent. On retrouve cet ensemble végétal sur le massif des Calanques, de Marseille à Cassis. Les principales espèces qui y poussent sont l’ajonc de Provence, le genévrier cade, le romarin, le chêne kermès, le ciste cotonneux, la salsepareille, le thym, la globulaire Alypon, l’aphyllante de Montpellier, ainsi que le Brachypode rameux (ou baouque) qui constitue des pelouses dans les espaces ouverts de la garrigue. Son nom vient du gaulois garric, garrigo en provençal, qui désigne le chêne kermès, et qui par extension en est venu à caractériser le lieu où ces arbres poussent.
Le maquis pousse sur des sols acides (roches métamorphiques, schiste, grès…). Sa végétation y est très dense et forme des fourrés épineux et inextricables, d’où l’expression « prendre le maquis » employée lorsque l’on se cache des autorités. Les espèces végétales caractéristiques qui y poussent sont l’arbousier, la bruyère arborescente, le calicotome épineux, la lavande stéchade, le ciste de Montpellier, le romarin, le myrte.
Ces deux habitats naturels couvrent une surface importante du territoire du Parc national et s’avèrent souvent imbriqués avec d’autres habitats ou en sous-étage d’une pinède. Ce sont des ensembles aux multiples visages qui varient selon la roche, la pente du milieu, la proximité avec la mer…
Principales espèces associées :
- L'anthyllis faux-cityse
- L'aphyllanthe de Montpellier
- L'arbousier
- La baouque
- La bruyère arborescente
- La bruyère multiflore
- Le cade ou genévrier oxycèdre
- Le calicotome épineux
- Le chêne kermès
- Le ciste cotonneux
- Le filaire à feuilles étroites
- La globulaire Alypon
- L'iris nain
- La lavande stéchade
- Le myrte
- Le romarin
- La salsepareille