Une espèce exotique invasive dans les Calanques
Elle se développe très largement sur le territoire du Parc national, principalement sur le littoral. Les paysages colonisés par le figuier de Barbarie sont assez monotones. Il est difficile d’y circuler. Il existe plusieurs espèces (principalement deux) de cette plante dans les Calanques qui possèdent toutes un caractère invasif, au même titre que l’agave, la griffe de sorcière et la luzerne arborescente.
C’est une succulente composée de « raquettes » plus ou moins couvertes d’épines. Elle arbore de grosses fleurs jaunes et produit des fruits rouges comestibles appelés figues de Barbarie. Une seule raquette en contact avec le sol va produire des racines créant ainsi un nouveau figuier qui va pousser et se propager…
Nom scientifique : Opuntia stricta et Opuntia engelmannii
Dans les Calanques, c’est principalement Opuntia stricta qui est naturalisé, et dans une moindre mesure Opuntia engelmannii. Opuntia ficus-indica est parfois planté dans les jardins mais ne se retrouve pas en milieu naturel dans le Parc national.
Habitats naturels : Habitats littoraux
Floraison : de mai à juillet
Le saviez-vous ?
Afin de limiter l’effet du développement du figuier de Barbarie sur les espèces locales, des campagnes d’arrachage sont réalisées, dans le cadre du programme LIFE Habitats Calanques, sur les sites les plus sensibles du Parc national.
Niveau de menace en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Actions de gestion pour éviter sa prolifération
- Arrachages ciblés en milieu naturel
Ma contribution pour éviter sa prolifération
- Je plante des espèces locales dans mon jardin et enlève les plantes invasives.
- Je m’inscris pour participer à des campagnes d’arrachage et pour en apprendre plus sur la manière de procéder.