Partager

Commissions des sports et loisirs de nature

Randonnée, escalade et plongée

plongee_sur_lepave_du_liban_c_f._launette.jpg
Plongée sur l'épave du Liban © F. Launette
Dans l’objectif de mieux prévenir les impacts des pratiques sportives et de loisirs sur les milieux et espèces fragiles et vulnérables de son territoire, le Parc national a lancé, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, la définition d’un schéma de cohérence des sports et loisirs de nature. Ce dernier, validé par le Conseil d’Administration de l’établissement le 10 février 2021, prévoit, parmi ses orientations opérationnelles, la création de plusieurs commissions et groupes de travail chargées d’animer sa mise œuvre.

 

Une commission relative à chaque activité historique du territoire

Le territoire des Calanques est le creuset historique de trois sports de nature. Ceux-ci font partie du patrimoine culturel immatériel du Parc national : la randonnée pédestre, l’escalade et la plongée. Ces activités ont façonné les Calanques, son organisation et ses usages.

Pour chacune de ces trois activités « historiques », le schéma de cohérence des sports et loisirs de nature prévoit la mise en place d’une commission.

 

Les objectifs

Ces trois commissions ont pour vocation d’instituer des instances de dialogue multipartites, afin de croiser les enjeux des pratiques, de sécurité et de préservation.

Elles officialisent les relations opérationnelles déjà établies depuis plusieurs années entre l’ensemble des acteurs de ces activités historiques sur le territoire du Parc national, dans l’objectif de cadrer collectivement les conditions d’une pratique durable.

De manière générale, ces commissions contribuent :

  • à l’élaboration et au suivi d’une politique des activités randonnée/escalade/plongée, en lien avec la charte du Parc national et le schéma de cohérence des sports de nature
  • à l’harmonisation des modes de gestion sur l’ensemble du territoire du Parc national
  • à des actions de communication spécialisée et grand public

Au niveau technique, elles s’impliquent sur :

  • la définition et la mise en œuvre d’un cadre de pratique durable
  • la gestion coordonnée des programmations de travaux et d’entretien, en fonction des différents sites, des types d’intervention, des intervenants et des périodes de réalisation
  • le traitement des urgences, en termes de protection de la biodiversité, de gestion ou de mise en sécurité
  • la diffusion des informations relatives à une pratique durable sur le territoire
  • la formation des acteurs de ces pratiques historiques majeures

 

La composition et le fonctionnement des commissions

Ces trois commissions se composent de représentants de l’ensemble des parties prenantes des activités concernées et de leur gestion sur le territoire du Parc national des Calanques. Elles sont réunies de manière semestrielle.

Pour traiter de problématiques spécifiques, les commissions peuvent instituer en leur sein des groupes de travail rassemblant des représentants volontaires. La composition de chaque groupe est soumise à une approbation de la commission concernée.

L’animation des commissions (programmation, organisation et pilotage des réunions, rédaction des comptes rendus, pilotage des groupes de travail et de leur production, etc.) est assurée par le Parc national.

Les travaux consultatifs des commissions ont vocation à être portés à la connaissance des différentes instances de gouvernance du Parc national (Conseil d’administration, Conseil scientifique, Conseil économique, social et culturel) et à préparer les décisions de l’établissement concernant ces trois activités historiques majeures.

 

Un  comité « sports de nature » transversal

Le schéma de cohérence des sports et loisirs de nature prévoit également d’un comité « sports de nature » (à installer) qui viendra prendre la suite du comité technique mis en place lors de la démarche de concertation ayant abouti au schéma.

L’objectif de ce comité est de poursuivre la dynamique commune initiée, mais aussi de traiter les divers sujets qui ne seraient pas abordés par les commissions thématiques déjà évoquées.

Ce comité réunira une trentaine de participants : représentants du mouvement sportif, professionnels, propriétaires et collectivités, acteurs du tourisme et naturalistes ayant participés à la construction du schéma.

Elle se réunira annuellement et fera le bilan des actions engagées et de celles à mettre en place.

 

Des groupes de travail « sports de nature » thématiques

Pour répondre à des problématiques ponctuelles et faire face aux enjeux socio-économiques et environnementaux indiqués dans le schéma de cohérence des sports de nature, des groupes de travail (GT) sont / seront à proposer. Sont déjà identifiés les groupes suivants :

  • comme déclinaison opérationnelle de la commission randonnée : GT « typologie des sentiers » (existant)
  • comme déclinaison opérationnelle de la commission « escalade » : GT « instruction des entretiens des voies d’escalade » (existant), « accompagnement juridique » (existant) et « typologie des voies » (à installer)
  • comme déclinaison opérationnelle des commissions « randonnée » et « escalade » : GT « accès aux voies d’escalade » (existant)
  • GT « sports de pagaie » (existant)
  • GT « manifestations sportives » (à installer)
  • GT « communication » (à installer)
  • comité de suivi « pratiques émergentes » (à installer)