Partager

Chêne kermès

Le chêne des garrigues

chene_kermes_cceline_bellanger_pncal_1.jpg
© C. Bellanger - Parc national des Calanques
3_chene_kermes_quercus_coccifera_as.jpg
chene_kermes_1_ld.jpg
Le chêne kermès est un buisson très touffu, reconnaissable à ses petites feuilles épineuses qui ne manquent pas de piquer les jambes des randonneurs !

Malgré les apparences, qui le différencient nettement du chêne pubescent que le visiteur est plus habitué à reconnaître, il s’agit bien d’un chêne : la preuve, il produit des glands !

On le rencontre partout dans le Parc national où il s’accommode des terrains les plus arides grâce à son important réseau de racines. Celles-ci, en plus de lui permettre d’aller puiser de l’eau en profondeur jusqu’à plus de 10 mètres sous terre, favorisent sa repousse rapide après les incendies.

Généralement, il pousse en buissons denses et bas, mais parfois, lorsque les conditions s’y prêtent, il peut mesurer plus de deux mètres de haut.

Le nom gaulois du chêne kermès est garric, garrigo en provençal, qui par extension en est venu à caractériser le lieu où ces arbres poussent : la garrigue

Nom scientifique : Quercus coccifera

Habitat naturel : Garrigue

Floraison : d’avril à mai

Le saviez-vous ?

Le nom du chêne kermès est issu de l’arabo-persan al qirmiz, qui désigne une espèce de cochenille, le kermes vermilio, de couleur rouge, qui le parasite en se fixant sur ses rameaux. Kermes a d’ailleurs donné carmin, et vermilio vermillon !

Autrefois, on recueillait cet insecte sur l’arbrisseau pour préparer les teintures de tissus, de laine et de soie. L'espèce était ramassée, desséchée et broyée pour tirer une teinture écarlate de toute beauté !

Enjeu de conservation

Moyen

Ma contribution pour le protéger

  • Je reste sur les sentiers.
  • Je touche uniquement avec les yeux.