Partager

Callelongue

La calanque du bout du monde

1-callelongue_-_dp_3.jpg
Callelongue cabins
2-callelongue_-_dp_1.jpg
3-calanques_2_ete-318_c_franck_gerard_-_callelongue.jpg
© F. Gérard
4-callelongue2_prichaud.jpg
Les Lames overlooking Callelongue, Les Goudes and Cap Croisette © P. Richaud
4b-callelongue.jpg
Callelongue at sunset © M. Ferrandon
5-calanque-marseille-callelongue-ancien.jpg
Old photo of Callelongue
Blottie au pied d’impressionnantes lames rocheuses, cette étroite calanque abrite un petit hameau, toujours animé grâce à son bar-restaurant ! Terminus de la route littorale, brusquement interrompue par un relief désormais trop montagneux pour être urbanisé, c’est le « bout du monde » des Marseillais…

 

Des pêcheurs et des ouvriers

Son nom se compose du terme provençal calo, qui comme dans calanque désigne une petite crique rocheuse, ici qualifiée par sa forme allongée. Elle fut le paradis des pêcheurs et des marins pendant des décennies. Elle abrite toujours un petit port de pêche et quelques cabanons qui s’effacent rapidement devant les premières pentes de Marseilleveyre.

Son port est totalement transformé en 1849 lorsqu’une usine de traitement de produits chimiques y est construite. L’usine Weiss restera en activité jusqu'en 1884. Une partie des bâtiments sera par la suite réutilisée pour servir de commerces et d’habitations…

 

Une cathédrale de pierre

En surplomb de Callelongue, les Lames et le pas de la Demi-Lune offrent des points de vue à couper le souffle. Le rocher des Goudes, haut de 258 mètres, a vu ses premiers grimpeurs parvenir au sommet de ses pentes verticales en 1890. L’arête de la Cordée monte à l’assaut du rocher de Saint-Michel, qui culmine à 321 mètres.

Cet énorme cube rocheux abrite plusieurs grottes, où l’on a trouvé des traces d’occupation humaine datant de la Préhistoire. Citons notamment la baume Sourne (en provençal, baume signifie « grotte »), dite de Saint-Michel d’Eau Douce. Au Moyen-Âge, des ermites y fondent une chapelle troglodyte, aujourd’hui disparue. C’est dans cette citerne naturelle qu’ils trouvent de quoi se désaltérer toute l’année : une bénédiction dans ce désert !

 

Un haut-lieu du cinéma

Ce petit port a attiré de grands cinéastes et de fameux comédiens, et de nombreux films y ont été tournés : César de Marcel Pagnol avec Raimu et Pierre Fresnay en 1936, L’Affaire du Grand Hôtel avec Alibert en 1946, La Table-aux-crevés d’Henri Verneuil avec Fernandel en 1951, Le Rendez-vous des quais de Paul Carpita en 1955, Le Grand Frère avec Gérard Depardieu en 1982, Chercher le garçon avec Sophie Cattani en 2012, En liberté ! de Pierre Salvadori avec Adèle Haenel et Pio Marmaï en 2018.

 

« Après une courte sieste, j’étais parti marcher vers les calanques. J’avais senti le besoin de laver ma tête à la beauté de ce pays… J’étais parti du port de Callelongue, à deux pas des Goudes. Une balade facile, de deux heures à peine, par le sentier des douaniers. Et qui offrait de magnifiques points de vue sur l’archipel de Riou et le versant sud des calanques… J’étais bien, là, face à la mer. Dans le silence. Ici, il n’y avait rien à comprendre, rien à savoir. Tout se donnait aux yeux dans l’instant où l’on en jouissait. »

Jean-Claude Izzo

Le saviez-vous ?

Des restanques, abritant en leur sein un « jardin exotique », sont présentes dans la calanque. Elles ont été entièrement réalisées par une habitante de l’un des cabanons. Certaines des espèces qui y ont été plantées sont particulièrement envahissantes et représentent une menace pour la flore locale, car elles « s’exportent » régulièrement hors de leurs bacs. Elles sont donc sous haute surveillance !

Visite et réglementation

Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.

La circulation sur la route du noyau villageois de la calanque de Callelongue est interdite à tous les véhicules à moteur aux dates et heures précisées sur cette page.

On peut découvrir le hameau toute l’année. Les collines alentour sont également libres d’accès, sauf en cas de fermeture des massifs pour cause de risque d’incendie.

Plusieurs parcours de randonnée passent par Callelongue, dont le GR 51-98 des balcons de la Méditerranée, ainsi que le sentier du Président, en hommage à Antoine Pellicé, ancien président des Excursionnistes marseillais. À proximité directe de la calanque se situent les vestiges du téléscaphe et le sémaphore de Callelongue.

 

Accès

Bus RTM n°19 – direction Madrague de Montredon jusqu’au terminus, puis 20 – direction Callelongue jusqu’au terminus.

En saison, les navettes maritimes de la RTM permettent également de se rendre du Vieux-Port aux Goudes via la Pointe Rouge. Callelongue est ensuite accessible depuis les Goudes à pied (un quart d’heure de marche) ou par le bus RTM n°20.

La route du littoral sud de Marseille est souvent encombrée, voire très embouteillée aux heures de pointe et le week-end, notamment pendant la saison estivale, et parfois dès la Pointe Rouge. Il est donc fortement conseillé pour vos trajets de privilégier les heures creuses, et les transports en commun ou le vélo.

 

 

Localisation

Coordonnées GPS : 43.212843, 5.354339