Partager

Les idées fricheurs

Rendez-vous
Public : Grand public
ideesfricheurs.jpg
© AMU
Dates
-
Lieu
Campus Saint-Charles, Marseille
Depuis 4 ans, Pepite Provence porté par Aix-Marseille Université organise les IDÉESFRICHEURS une action permettant aux étudiants de développer leur créativité tout en apportant des pistes nouvelles à des entreprises et établissements publics du territoire.  

Ils seront 70 participants, des étudiants issus des différents établissements de Pepite Provence, réunis autour du Parc national des Calanques pour apporter des solutions créatives au défi que cet établissement public incontournable dans le paysage marseillais leur lancera mercredi 11 mars dès 14h !

Pour y répondre ? Un travail en équipe mené par un facilitateur en innovation qui animera les deux demi-journées d’ateliers. Au travers d’exercices pratiques pour débrider la créativité, sortir des sentiers battus et proposer de nouvelles pistes aux enjeux du Parc national des Calanques ! Les équipes présenteront leurs solutions sous forme de pitch à l’issue du deuxième jour devant un jury composé de professionnels et d’enseignants chercheurs experts sur les notions de développement durables et de la direction du Parc National des Calanques.

L’équipe désignée vainqueur gagnera de nombreux lots dont un déjeuner avec la direction du Parc pour prolonger les échanges et l’opportunité de présenter sa solution lors du Congrès mondial de la nature qui aura lieu en juin 2020 à Marseille, dans les Espaces générations nature qui accueilleront le grand public.

Au-delà du challenge, une rencontre bénéfique pour les étudiants et pour le partenaire.
L’ambition de Pepite Provence au travers de ce dispositif est de sensibiliser les participants à l’esprit d’entreprendre. Cela passe par la découverte d’une organisation (que ce soit une entreprise comme lors des précédentes éditions avec le Crédit Agricole, EDF ou encore Maped ou un établissement public comme le Parc national des Calanques), l’appropriation des enjeux du partenaire, la recherche de solutions nouvelles en mobilisant leurs connaissances et leurs compétences. L’exercice demande de travailler en équipe et de sortir de sa zone de confort, deux situations qu’ils vivront plus tard dans leurs vies professionnelles.

Pour le partenaire, l’objectif est d’avoir un regard neuf sur leur problématique, découvrir les signaux faibles et s’inspirer auprès des étudiants.

 

 

 

Contact : Marie Breziski - marie.breziski@univ-amu.fr - 06.75.93.44.94

 

PEPITE PROVENCE :  Pôle Étudiant Pour l’Innovation le Transfert l’Entrepreneuriat P.E.P.I.T.E

Afin de concrétiser leur volonté de contribuer activement au développement économique territorial et à une meilleure insertion des étudiants, l’Université d’Aix-Marseille et ses partenaires l’UA ( l’Université d’Avignon), Sciences-Po Aix, l’École Centrale Marseille et l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) ont répondu à l’appel à projets initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et la Caisse des dépôts (CDC) visant à la mise en place de Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). En mars 2014 le PEPITE Provence (Pole Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) a été labellisé par le MESR.

Les trois missions principales de Pépite Provence sont :

La sensibilisation des étudiants à l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat par des dispositifs pratiques leur faisant découvrir la réalité du terrain ;
La formation aux compétences de gestion de projet entrepreneurial ;
L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à travers le Statut National d’Étudiant Entrepreneur de tout étudiant souhaitant entreprendre pendant ses études.

Le statut national étudiant-entrepreneur s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de moins de 28 ans qui sont porteurs d'un projet entrepreneurial réaliste et motivé.

Il permet de bénéficier :  d’une formation pouvant être diplômante pour maitriser les compétences clefs du chef d’entreprise, d’un accompagnement individuel entre 10 et 20 heures effectuées par un ou deux tuteurs (professionnel de la création d’entreprise et/ou enseignant chercheur) pour guider l’entrepreneur néophyte dans ses démarches, d’une expertise comptable et juridique gratuite et d’autres avantages permettant de se lancer sereinement.

Depuis la création du Statut Entrepreneur Pepite Provence a accompagné plus de 125 étudiants et jeunes diplômés et a contribué à la création de plus de 50 entreprises sur le territoire.

Parmi ses plus beaux succès :  We cash up, A tatons, Morphee, Hana Sandales, Tchek, Ted Orthopedics, Clever Beauty, Entent.

Plus d’information sur suio.univ-amu.fr/statut-national-detudiant-entrepreneur