Les conventions d’application, un outil pour prioriser les actions
En 2024, en renouvelant la charte du territoire des Calanques, le conseil d’administration du Parc national recommandait par le biais d’une motion « la mise en place progressive de conventions d’application de la charte avec toutes les communes adhérentes à la charte ».
Ces conventions, prévues par le code de l’environnement visent à faciliter la mise en œuvre des orientations et des mesures de protection, de mise en valeur et de développement durable prévues dans la charte des parcs nationaux. Ces conventions mettent en évidence l’engagement fort des partenaires pour mener des actions.
Cinq axes de travail pour la partie cassidaine du Parc national
Sur les sept communes comprises sur le territoire du Parc national, Cassis est la première à signer une convention d’application. S’inscrivant dans la continuité du partenariat déjà noué, la convention cible cinq axes de travail, chacun assortis de précisions opérationnelles.
- la co-gestion des sites de Port-Miou La Fontasse et du site Cap Canaille ;
- la maitrise des risques naturels (incendies, chute de blocs, etc.) ;
- l’accueil des publics et la gestion de la fréquentation ;
- la gestion des dépôts sauvages ;
- l’éducation et la sensibilisation des publics.
Prévue pour une durée de trois ans, la convention sera suivie et évaluée une fois par an par les deux parties. A son issue, une nouvelle version pourra être signée pour intégrer de nouveaux enjeux.
