Partager

Un plan toilettes pour les Calanques

Toilettes sèches à Luminy
Toilettes sèches à Luminy
Grâce à l’engagement de la Ville de Marseille et au soutien du Plan France Nation Verte, le territoire du Parc national des Calanques se dote cet été d’un premier déploiement à grande échelle de toilettes sèches. Une initiative au plus près des besoins des visiteurs… 

De l’expérimentation au premier plan d’implantation d’envergure

Avec près de 3 millions de visiteurs accueillis par an sur le territoire des Calanques, la prise en charge des envies naturelles plus ou moins pressantes des visiteurs, est rapidement devenue un enjeu de gestion important pour le Parc national et ses partenaires. En l’absence d’équipements dédiés, les « toilettes sauvages » se sont multipliées aux abords des portes d’entrées et dans les zones de végétations situées en arrière-plage des calanques les plus prisées, entraînant au passage inconfort, nuisances olfactives et risques sanitaires...

Pour répondre à cette problématique, le Parc national a lancé dès 2021 plusieurs expérimentations de toilettes sèches. L’enjeu était notamment d’identifier si ce type d’équipement était viable dans des secteurs relativement isolés mais accueillant néanmoins un très grand nombre de personnes. Les tests, réalisés à plusieurs portes d’entrées et en fonds de calanques, ont montré que les équipements installés étaient efficaces. Plébiscités par les visiteurs, ils sont restés propres et fonctionnels avec un effort de maintenance et d’entretien maîtrisé. 

Pour une implantation à plus grande échelle, le Parc national a sollicité l’engagement des communes au titre de leur compétence en matière sanitaire. Grâce au soutien financier de la Ville de Marseille, un premier plan toilettes a ainsi pu être déployé à l’intérieur des limites administratives de la commune pour cette saison estivale 2024.

Toilettes sèches, mode d’emploi 

Dans le cadre d’un marché public, l’entreprise Lovely Toilettes a été retenue pour équiper huit points du territoire avec son modèle de toilettes sèches à séparation Color. Véritables « petits-coins » écologiques, ces cabines sont fabriquées dans le Var et s’intègrent parfaitement dans le paysage grâce à leur construction en bois certifié PEFC. Elles fonctionnent sans aucun apport en eau et représentent permettent une économie de 3 à 6 litres par passage.

Leur utilisation est extrêmement simple et est expliquée grâce à des affiches pédagogiques installées dans chaque cabine. Ces toilettes sèches « séparent » les effluents liquides (urine) des effluents solides (fèces, papiers), pour les traiter de manière distincte. Cerise sur le gâteau : les excréments récoltés seront valorisés sous forme de compost pour les espaces verts… faire un geste pour la Nature n’a jamais été aussi simple !
 

Le déploiement, la maintenance et l’entretien de ces toilettes pour une durée de trois mois représente un coût total de près de 120 000 euros TTC. Utile à tous, elles sont aussi placées sous la responsabilité de chacun : merci d’en prendre soin et de les laisser aussi accueillantes que vous voudriez les trouver à votre arrivée !

Où trouver ces toilettes ? 

Les toilettes sèches sont installées pour une période de trois mois (juillet, août, septembre) sur les secteurs Mont-Rose, Cap Croisette, Callelongue, Cayolle, Sormiou, Baumettes, Luminy, Port-Pin.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Bandeau financeurs : Ville de Marseille et France nation verte