Partager

Un chantier innovant au sein du Parc national

Chantier TIG
Le Parc national des Calanques a accueilli en décembre son premier chantier de travaux d'intérêts généraux (TIG), en partenariat avec le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) et l’Association d’insertion par l’activité économique et solidaire (AIAES). Ce projet innovant a impliqué sept adultes ayant commis des infractions mineures. Leur mission était d'arracher des espèces exotiques envahissantes sur l’île de Ratonneau, faisant partie des îles du Frioul. Ce chantier visait à offrir une expérience de travail valorisante, favoriser l'insertion professionnelle tout en contribuant à la préservation de la biodiversité locale.

Impacts positifs et objectifs de ce chantier

L’opération avait lieu début décembre au Frioul. Sept personnes ayant commis des infractions mineures ont réalisé un chantier avec l’accompagnement du Parc national des Calanques et l’encadrement de l’AIAES, membre du groupe ADDAP 13, l'Association départementale pour le développement des actions de prévention. Pendant une semaine, leur mission consistait à arracher des espèces exotiques envahissantes sur l’île de Ratonneau. Un chantier comme celui-ci offre de multiples avantages : il constitue une forme de réparation pénale pour les personnes impliquées, tout en contribuant positivement à la communauté. Ces chantiers à visée pédagogique permettent aux participants d'acquérir des compétences pratiques et de l'expérience professionnelle, favorisant ainsi leur réinsertion sociale et professionnelle. De plus, ils sensibilisent ces personnes à l'importance de la préservation de l'environnement et renforcent leur conscience écologique. Ces projets bénéficient à la fois aux individus et à la société dans son ensemble. Le Parc national souhaite renouveler et développer ces chantiers dans les années à venir.

Lutte contre les espèces exotiques envahissantes : enjeux et nécessités

Agave d’Amérique, figuier de barbarie, griffe de sorcières, luzerne arborescente… toutes ces plantes ont été introduites dans les Calanques par la main de l’Homme. Très compétitives, elles colonisent rapidement les espaces naturels au détriment de la flore locale, particulièrement sur les îles du Frioul. Si leur développement n’est pas surveillé et leur prolifération endiguée, elle représente un risque d’uniformisation des paysages et d’appauvrissement de la biodiversité. Selon l’Union Internationale de la Conservation de la Nature, les espèces exotiques envahissantes représentent la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale. C’est ainsi, sur un enjeu important pour le Parc national, que le chantier éducatif a eu lieu. Un agent garde-littoral était présent auprès des participants pour leur apporter le sens et toutes les explications nécessaires pour ce chantier.