Partager

Sortie de la V2 de l'application mobile Mes Calanques

L'application mobile du Parc national des Calanques sortie au printemps 2019 débarque en V2 ! Au programme : 16 nouvelles randonnées, une lecture des sentiers améliorée, une version en anglais, de nouvelles fiches sur le patrimoine naturel et culturel des Calanques, la fermeture de la route des Crêtes affichée en temps réel et notifiée, des formulaires pour déclarer la location de navires entre particuliers...

Cet outil qui permet au public de découvrir le patrimoine exceptionnel des Calanques et de s’engager dans sa préservation a été téléchargé plus de 31 000 fois et a permis de recueillir plus de 500 messages de la part des usagers. Bien relayée par les offices de tourisme locaux, l'application a également été bien notée sur les magasins en ligne.

Ainsi a été démontrée la preuve de la légitimité et de l’efficacité de ce nouveau moyen de communication et de lien entre l’institution et ses usagers, qui éclaire l’action territoriale du Parc national.

De nouveaux contenus et fonctionnalités

Face au succès rencontré, de nombreuses améliorations ont donc été apportées :

  • Seize nouvelles randonnées de différents niveaux et sillonnant tout le territoire du Parc national, avec descriptions, tracés et points d’intérêt : ont notamment été ajoutés le tour de l’île de Ratonneau, l’ascension du sommet de Béouveyre, la découverte des impressionnantes falaises du Devenson, la calanque d’En-Vau, la calanque et le belvédère de Sugiton, la traversée des Calanques du mont Rose à La Ciotat en trois randonnées, et le grand tour du Mugel.
  • La lecture des tracés des balades et randonnées a été améliorée : ils sont désormais affichés dans la même couleur que le balisage de terrain.
  • Parce qu’une part non négligeable des visiteurs du Parc national des Calanques vient de l’étranger, et que le Congrès mondial de la Nature de l’UICN, qui sera accueilli à Marseille en janvier 2021, amènera de nombreux représentants des quatre coins du monde, l’ensemble des contenus de l’application a été traduit en anglais.
  • De nouvelles fiches ayant trait à la faune et la flore ont été ajoutées, dont plusieurs espèces marines. Enfin, des fiches sur le patrimoine culturel sont maintenant consacrées aux épaves du Grand-Saint-Antoine et de l’avion de Saint-Exupéry, et à la villa Michel Simon qui accueillera bientôt une Maison de Parc national.
  • La fermeture et l’ouverture de la route des Crêtes sont désormais affichées en temps réel, et la fermeture accompagnée d’une notification.
  • Des formulaires permettent de déclarer la location de navires entre particuliers, conformément aux nouvelles dispositions en vigueur depuis le 1er mai 2020 et décrites sur cette page.

 

 

 

Communiqué de presse (format PDF / 740.11kB)