Afin d’assurer la compatibilité de la pratique du vélo avec les enjeux de conservation du patrimoine naturel, le Parc national des Calanques a entamé un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés ainsi que ses instances de gouvernance.
La seconde réunion avec les représentants de la pratique du vélo, consacrée à l’échange sur les grands principes, s’est tenue ce mardi 15 mars 2016. Y ont participé la Fédération Française de Cyclisme (FFC), le comité départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), le comité départemental de la Fédération des clubs alpins et de montagne, l’association Mountain Bike Foundation (MBF), l’association Collectif Vélo en ville (CVV) et le syndicat des Moniteurs Cyclistes Français (MCF).
Le Parc national des Calanques, territoire aux patrimoines exceptionnels et site privilégié pour la pratique des sports de nature, est situé dans une agglomération de près de 2 millions d’habitants. Concernant l’accueil des publics, il a pour objectif d’une part, de garantir la maîtrise de la fréquentation et, d’autre part, de veiller à l’équilibre entre le développement des activités des sports et loisirs de nature et la préservation des patrimoines naturels.
• Le Parc national souhaite conserver l’interdiction de la pratique sur sentier, sauf cas exceptionnel pour assurer la continuité d’une boucle ou de certains itinéraires autorisés (prolongation de piste et/ou en bordure extérieure de cœur de Parc) ;
• Le Parc national est vigilant aux évolutions techniques (assistance électrique, « fatbike ») et considère que le VTT à assistance électrique est un VTT, donc soumis aux mêmes règles. Ces évolutions techniques peuvent conduire à une augmentation de la fréquentation et des conflits d’usages;
• Le Parc national souhaite améliorer l’accès en vélo aux portes d’entrée du Parc national;
• Le Parc national souhaite reporter les aménagements des pratiques extrêmes (free ride, …) en dehors du cœur du Parc et accompagner l’identification de sites de report.