Dans le cadre de leur Bachelor GPMM, Gestion et Protection du Milieu Marin, les étudiants ont mis leurs compétences au service du nettoyage des fonds marins à travers le projet PROPRE, "Pollution Removal Operation to Protect and Restore the Ecosystem". Celui-ci a vu le jour en septembre 2021 et a permis d'atteindre deux objectifs : permettre aux étudiants d'avoir un impact direct sur la sauvegarde du territoire et mettre en application l'ensemble de leurs connaissances acquises tout au long de leur formation.
Située au large des Goudes, la zone choisie pour cette opération abrite une pollution invisible en surface mais forte sous l'eau. En effet, toutes sortes de débris jonchent les fonds marins de cette partie des calanques, allant des simples déchets plastiques aux scooters, en passant par plusieurs centaines de pneus issus d'un ancien dépôt sauvage. L'objectif de cette équipe d'étudiants était donc ambitieux et a nécessité une préparation en amont de près d'un an ainsi que des ressources importantes pour mener à bien la mission. Les étudiants n'étaient pas seuls, accompagnés par leurs enseignants et encadrants, ils ont également rassemblé, autour de ce projet, plusieurs partenaires techniques, scientifiques et financiers emblématiques connus du paysage marseillais.
Le Parc national des Calanques souhaitait lui aussi encourager et soutenir ce projet, à travers une aide financière et la mise à disposition de l'un de ses bateaux, accompagné de deux plongeurs expérimentés. Après plusieurs mois de préparation, d'analyse du territoire et d'entraînement, les étudiants ont effectué 3 jours de nettoyage intensifs en juin 2022. Le bilan de cette opération ne pouvait pas être plus positif : les étudiants, accompagnés de leurs partenaires, ont prélevé 276 pneus et plus de 6 m³ de déchets en tout genre qui ont été récupérés par la ville de Marseille pour être triés et recyclés. La réussite de cette mission permet également d'ouvrir la voie à d'autres étudiants qui souhaitent s'engager en faveur de l'environnement.