Coordonné par le Groupe d’étude des cétacés de Méditerranée (GECEM), le projet « Etude et conservation de la population de Grands Dauphins dans le secteur des îles de Marseille » vise à mieux connaître l’utilisation de l’espace marin du Parc national des Calanques par les Grands Dauphins.
Il apporte des réponses quant aux différents comportements de ces cétacés, tels le transit, la nutrition, la sociabilisation et la reproduction, et permet l’acquisition de données récoltées par le Parc national, le GECEM, le Parc marin de la Côte bleue (PMCB) et le Groupement d’intérêt scientifique pour les mammifères marins de Méditerranée et leur environnement (GIS3M), les quatre entités partenaires de ce projet.
Lancée en janvier 2017, l’étude verra apparaître ses premiers résultats en fin d’année. C’est un rapport final publié en décembre 2018, qui recensera le contexte, les objectifs et l’ensemble des résultats du projet.
Pour rappel, le Parc national réalise également des suivis en mer mensuels pour photo-identifier les cétacés, c’est-à-dire identifier les espèces ainsi que les zones de fréquentation et les déplacements de ces dernières. Cela lui permet de mieux connaître les individus présents sur le territoire ainsi que la dynamique de leur population, et de proposer des actions de préservation plus efficaces.
Plus d’informations sur ces sorties en cliquant ici.