Partager

Plus de 200 plongeurs à l'opération «Des Espèces qui comptent » 2016

L’opération « Des Espèces qui comptent » s’est déroulée les 23 et 24 septembre, dans les eaux de La Ciotat et Marseille.

Ce rendez-vous annuel, organisé par la Commission Environnement et Biologie Subaquatiques des Bouches-du-Rhône et la Commission Environnement régionale Provence Alpes de la Fédération d’études et de sports sous-marins (FFESSM), en partenariat avec le Parc national des Calanques, a permis de recenser plusieurs espèces emblématiques de Méditerranée : mérous, corbs et grandes nacres, dans plusieurs zones du Parc national.

L’objectif de cette opération, qui a regroupé plus de 200 bénévoles, est de fédérer les clubs de plongée et les apnéistes autour de cette action de participation à l’acquisition de connaissances et de s’appuyer sur leur potentiel d’observation de bénévoles passionnés.

Cette 13e édition, depuis 2003, confirme sa place de « leader » : il s’agit de la première science participative en France en termes de pérennité et de nombre de participants dans le domaine subaquatique.

 
 

Quelques chiffres clés :

 

  • 201 plongeurs, 33 sites inventoriés, 319 plongées effectuées sur les deux jours.
  • Avec l’appui de Partenaires scientifiques, le GEM, le Parc marin de la côte bleu, l’institut méditerranéen d’océanologie (MIO) et l’institut Océanographique Paul Ricard.
  • Les clubs et leurs plongeurs sans lesquels rien ne serait possible: JC Cayol, Plongée Passion La Ciotat, l’atelier bleu, le narval, le GPES, l’YCPR, le SCPAM, Septentrion, les dauphins d’Avignon, Airbus hélicopters, la Team malmousque, le sar club, l’ASPTT, le club de Pertuis, le PPA, MSLC, CAAS, le Gazelec nîmois ainsi que la fédération de chasse FCSMP.
Le bilan précis des espèces recensées, toujours en cours, sera communiqué ultérieurement. On peut toutefois affirmer que le nombre de mérous bruns comptabilisés est supérieur à 300 individus, soit le double des éditions précédentes.
 
 

Retour sur images