Partager

Pêche : rappel des règles en vigueur dans le Parc national des Calanques

750500peche_gip.jpg
À l’approche des fêtes de fin d’année, la pression sur les ressources marines s'accentue. Afin de prévenir tout acte de braconnage, les agents du Parc national des Calanques multiplient les opérations de contrôle. Dans ce contexte, le Parc national rappelle aux pêcheurs les règles applicables et alerte plus précisément sur : les bonnes pratiques pour la pêche aux abords des zones de non prélèvement (ZNP), le respect des quotas de pêche et l'obligation de marquage des captures.

Les zones de non prélèvement, un patrimoine commun à préserver

La pêche en cœur de Parc national est une activité strictement encadrée. Tout prélèvement est notamment interdit dans sept zones de non prélèvement (ZNP), de façon permanente et définitive.

En mer, la protection offerte par les ZNP permet aux espèces marines de retrouver progressivement leur abondance et diversité. L’effet réserve a permis de multiplier par trois la biomasse de poissons ciblés par les pêcheurs. La protection forte de ces milieux en vaut l’effort : elle apporte une plus-value biologique, économique et émotionnelle importante. Ce patrimoine marin commun continue à se développer et à révéler son potentiel grâce au respect de la réglementation et à l’adoption des bonnes pratiques par tous et chacun.

 

 

 

 

 

Aux abords des ZNP : je garde la maîtrise de mon engin de pêche

Les abords des ZNP peuvent attirer les pêcheurs, de loisir ou professionnels, espérant réaliser de « belles prises ».  Attention cependant : la maîtrise de l’engin de pêche (filet ou hameçon) y est primordiale. Le mauvais placement d’une embarcation peut conduire à une infraction et une verbalisation si l’engin de pêche se retrouve en ZNP. En effet, ce n’est pas la position du bateau sur le plan d’eau qui compte mais le lieu où est réalisée la capture du poisson.

Les pêcheurs doivent prendre en compte l’intensité du courant et son possible changement de sens, afin de placer correctement leur embarcation et par conséquent celui de la ligne de pêche ou du filet. Moins on sera expérimenté et plus on se maintiendra à distance des limites des ZNP, afin de pêcher en toute tranquillité.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

 

Rappel sur les quotas applicables à la daurade

En vertu de l’arrêté préfectoral du 31 janvier 2017, le Parc national rappelle aux pêcheurs de loisir les quotas applicables à la capture de la daurade royale (Sparus aurata)

  • Du 15 octobre 2022 au 15 décembre 2022 : 10 prises par personne et par jour
  • Du 16 décembre 2022 au 14 octobre 2023 : 3 prises par personne et par jour

Attention : la détention en nombre supérieur à celui autorisé est interdite. Il est ainsi prohibé de garder (au bord de son embarcation, de sa bourriche, de son vivier…) plus de 3 ou 10 daurades dans l’attente de faire le tri entre les plus belles prises.

D’autres espèces sont également soumis à des quotas en cœur de Parc national : loup, denti, cernier, murène, liche, pélamide, sériole, chapon, labre merle, labre vert, rouget, sar tambour et seiche.

 

 

Rappel sur les obligations de marquage

En vertu de l’arrêté préfectoral du 15 novembre 2018, les pêcheurs de loisir doivent marquer tout poisson ou crustacé de plus de 15cm. Le marquage est obligatoire dès la sortie de l’eau des captures.