Une alternative à la pêche industrielle
La pêche aux petits métiers est pratiquée par des hommes et des femmes qui pratiquent une pêche artisanale et locale. Plus sélectifs, leurs filets fixes limitent les captures inutiles et épargnent les habitats marins, quand les chaluts, eux, traînent leurs engins sur le fond et labourent la faune et la flore fixées qui servent d’abri et de garde-manger à de très nombreuses espèces…
Parce qu’elle s’inscrit dans des circuits courts et prélève une plus grande diversité d’espèces, la pêche aux petits métiers s’inscrit pleinement dans une alimentation durable, moins gourmande en CO2, plus respectueuse de la biodiversité et plus juste sur le plan humain.
Conseils et bonnes adresses : un livret pour vous accompagner
Notre livret regorge d’informations et de conseils pour vous accompagner dans vos changements d’habitudes de consommation. Cartographie des marchés et des lieux de vente, calendrier de la saisonnalité des poissons locaux, idées de recettes… Tout est fait pour vous aider à vous aventurer dans les étals.
Feuilletez, laissez-vous inspirer et venez à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui comme Marlène, Laura, Anthony ou David perpétue, chacun à sa façon, un savoir-faire ancestral.
