Quels périmètres sont concernés ?
Les voies d'escalade passant à proximité de la zone de nidification de couples de Cormorans de Desmaret sont interdites d'accès.
Du 21 novembre 2022 au 6 mars 2023, sont concernés sur les falaises Soubeyranes :
- les voies : Deux gamins sous la pluie et Habemus Papam
- le secteur Traversée Canier-Tablettes: depuis le trou Jeannette (non inclus) vers les Tablettes jusqu'à la voie des Deux gamins sous la pluie (incluse)
Du 21 novembre 2022 au 6 mars 2023, sont concernés sur le site Cap Morgiou:
- la voie Marie Jacqueline
- le secteur El Cap jusqu'à R30
- NB: La voie Bora Bora reste ouverte à la pratique
Une signalétique temporaire est apposée, en lien avec les propriétaires des terrains et la FFME, pour signaler et préciser les interdictions au départ des voies. Par ailleurs, toute ouverture de voie est proscrite.
Pourquoi ne pas grimper à ces endroits ?
Ces fermetures temporaires s'expliquent par la présence de couples nicheurs de cormorans huppés de Méditerranée, également appelés Cormorans de Desmaret. Des oiseaux à très forte valeur patrimoniale et qui bénéficient d'une importante protection.
Ces espèces sont très sensibles au dérangement, qui met en péril la réussite de leur nidification. Car pour mener à bien la couvaison et le nourrissage des petits, les oiseaux ont besoin de calme ! Effrayés par une présence humaine trop proche, certains oiseaux peuvent abandonner leurs nids laissant ainsi les œufs se refroidir ou les oisillons mourir de faim.
Amis grimpeurs, en respectant ces quelques restrictions, vous aidez la nature à (re)trouver sa place ! Merci pour votre engagement !
Suivi des nidifications par les agents du Parc national
Afin de connaître et de protéger les sites de nidification des cormorans huppés de Méditerranée et des faucons pèlerins, les gardes-moniteurs effectuent un suivi de novembre à mai, deux fois par mois, si les conditions météo le permettent. Le suivi est effectué depuis la mer car le cormoran huppé niche sur les falaises maritimes, à proximité de l’eau et du poisson dont il se nourrit. En observant les trous et anfractuosités des falaises à l’aide de jumelles, les gardes-moniteurs vérifient si les nids répertoriés sont occupés, si des femelles y couvent et dénombrent les oisillons qui y sont nés. Les sites de ponte sont référencés depuis 1999, date de la première observation sur le territoire. Le suivi de la reproduction des oiseaux permet aux agents du Parc national d’identifier les mesures de protection nécessaires, comme la fermeture temporaire de certaines voies d’escalade, permettant d’éviter les dérangements humains.