Partager

Lancement de la charte de bonnes pratiques de la plongée en scaphandre

Dans le cadre du salon nautique « Les Nauticales », le Parc national a lancé sa charte de bonnes pratiques de la plongée en scaphandre le 4 avril 2016.

Organisée par la Métropole Aix-Marseille Provence, cette nouvelle édition du salon nautique « Les Nauticales » jette l’ancre du 2 au 10 avril 2016 à La Ciotat.
Dans le cadre de cet événement, le Parc national des Calanques a animé un stand d’accueil et d’information du public et a proposé pour tous les publics des animations pédagogiques.

Par ailleurs, outre la tenue de ce stand, le Parc national a organisé, en partenariat avec la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), le lancement de la charte de bonnes pratiques de la plongée en scaphandre.

Le lancement de cette charte a eu lieu lundi 4 avril 2016 à 17 heures dans la salle de conférence des Nauticales.
 

La charte de la plongée : qu’est-ce que c’est ?


L’élaboration de la charte de bonnes pratiques en plongée dans les eaux du Parc national des Calanques a réuni, autour du Parc national, de nombreux partenaires :

  • des partenaires institutionnels : Ville de Marseille, Ville de Cassis, Ville de La Ciotat, Ville de Saint-Cyr-sur-Mer, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Conseil régional PACA
  • les représentants des pratiquants associatifs
  • des professionnels de la plongée dont : la Fédération d'Études et de Sports Sous-Marins, délégataire de l'état et engagée dans la contribution aux politiques publiques de protection du Ministère de l'écologie à travers une « convention-cadre », la Fédération Sportive et Gymnique du Travail et l'Association Nationale des Moniteurs de Plongée.

Ce processus de construction commune a abouti à un texte approuvé par l'ensemble des participants le 29 février 2016.
En adhérant à ce texte, les plongeurs s'engagent à réduire leur impact environnemental et à adopter des pratiques favorisant la protection des écosystèmes marins tout au long de leur activité : 

  • mouillage de leur embarcation ;
  • maîtrise de leur déplacement sous l'eau ;
  • minimisation de l'éclairage, du bruit et de tout autre dérangement potentiel des espèces ;
  • traitement approprié de leurs déchets.

Ils s'engagent également à respecter les autres usagers, à partager leurs données quantitatives de fréquentation des sites de plongée avec le Parc national et à participer à la collecte d'observations du milieu.
En contrepartie, ils sont référencés sur le site internet du Parc national en tant qu’usagers engagés dans la mise en œuvre de pratiques durables et peuvent bénéficier d’outils de communication réalisés par le Parc national.
 

Comment Adhérer ?


Tous les clubs associatifs et professionnels, mais aussi tous les pratiquants individuels qui désirent adhérer à la charte peuvent la signer en ligne sur le site internet du Parc national des Calanques . Cette signature vaut adhésion à la charte.
La signature à la charte peut également se faire sur le stand du Parc national des Calanques au Salon nautique Les Nauticales, entre le 4 et le 10 avril 2016.