Le dimanche 22 mai 2016, le Parc national des Calanques a organisé, à l'occasion de la fête de la nature, l’inauguration de la balade sonore de la Fontaine de Voire aux côtés du CPIE Côte provençale et des partenaires financiers : la GMF et la fondation EDF.
Découverte pour le grand public dans le cadre de la « Fête de la nature »
Le grand public a pu découvrir la balade sonore l’après-midi du 22 mai avec deux parcours guidés prévus à 14h et 15h30 au départ de l’arrêt de bus Sormiou / Roy d’Espagne ligne 23 (en face du Leclerc).
Cet événement est labellisé « Fête de la nature ». Créée en 2007 à l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre sauvage, cette manifestation annuelle a pour l’objectif de célébrer la nature.
Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les acteurs institutionnels, les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal et aux Pays-Bas.
La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.
En savoir plus : https://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/parc-national-des-calanques/fete-du-parc-national-des-calanques
Les secrets dévoilés de la Fontaine de Voire
Le Parc national des Calanques pour informer et accueillir tous les publics
Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte provençale, une association au service de l’éducation à l’environnement et du développement durable
La Fontaine de Voire : un site légendaire
Au cœur du Parc national des Calanques, à deux pas du quartier de La Cayolle à Marseille, se trouve un élément du patrimoine culturel remarquable : la Fontaine de Voire.
Celle-ci choisit Protis comme époux en lui proposant une coupe d’eau fraîche, provenant de la Fontaine de Voire, conformément à la tradition celte. Ce mariage scella l’union pacifique des Ségobriges et des Phocéens et constitua l’acte de naissance de la ville de Marseille. Outre cette légende, des archéologues ont trouvé des vestiges d’habitats ségobriges sur le secteur.
Description de la Fontaine de Voire
Le montage du projet et le partenariat local
Liste des membres associés à la réflexion sur les outils destiné au grand public : le Parc national des Calanques ; le CIQ Hauts de Mazargues ; l’association Alargo Mazargues ; l’association Abiho Calanques ; le Centre pédagogique de la mer (Ville de Marseille) ; Radio Grenouille ; l’ONF.
Liste des membres associés à la réflexion sur les outils à destination du public déficient intellectuel et visuel : le Parc national des Calanques ; l’Association méditerranéenne pour l'intégration des déficients visuels (AMIDV) ;
l’IRSAM - Arc-en-ciel ; l’association La Luciole ; l’association Sport et loisir pour aveugles et ambliopes (ASLAA) ; l’ITEP SANDERVAL ; l’Association pour la rééducation des enfants et la réadaptation des adultes en difficulté médico-sociale (ARERAM) ; le Centre pédagogique de la mer (Ville de Marseille).
La balade sonore pour sensibiliser les publics et faire découvrir les secrets du site
L’objectif est de faire connaître aux habitants des quartiers de Marseille-Sud l’histoire de ce site et de les sensibiliser aux comportements favorables au maintien du bon état patrimonial de cet espace.
Le site sert également de support de découverte de l’environnement au grand public et au public en situation de déficience intellectuelle et visuelle.
De plus, le projet vise à offrir au public scolaire un support de projet éducatif, tourné vers l’histoire locale et les sciences naturelles.
La balade sonore a été créée par le CPIE Côte provençale et Radio Grenouille.
Pour profiter de cette balade sur site, le public doit au préalable télécharger le fichier sonore (accès libre et gratuit) sur les liens indiqués ci-après.
En utilisant son propre matériel : casque, téléphone ou lecteur MP3, le public pourra ainsi se laisser guider à travers cette balade sonore, racontée par différents intervenants : des personnalités locales, des habitants, des scientifiques et des gestionnaires du site. Tous partagent leur connaissance du site et de sa légende, l’histoire du quartier, leurs anecdotes…
Au rythme de la marche, elle propose un voyage hors du temps de la ville à la nature, de la lisière au cœur du Parc national.
Le parcours a commencé à l’arrêt de bus de la ligne 23 « Arrêt Sormiou – Roy d’Espagne » devant le centre commercial. Il emprunta le Boulevard Pierotti où l’on découvre l’histoire du journaliste qui lui a laissé son nom. Puis il chemina dans la pinède du vallon de la Jarre, en passant par une ancienne carrière, et se rétrécit dans le vallon de l’Homme mort pour aboutir à la Fontaine de Voire.
Des outils adaptés pour les publics en situation de handicap
Le CPIE Côte provençale a créé des outils de découverte adaptés pour les personnes atteintes de handicap visuel ou intellectuel. Ils comprennent :
• des plans thermogonflés réalisés en partenariat avec l’IRSAM - Arc-en-Ciel ;
• une maquette 3D signée par Isabelle Dimarco ;
• un guide pédagogique pour les déficients intellectuels.
Téléchargement du fichier de la balade sonore et des outils de découverte
Site internet du Parc national des Calanques
Site internet du CPIE
Site internet Radio Grenouille
Réservation de la maquette et des plans thermogonflés auprès du CPIE Côte provençale
Les partenaires financiers
- La GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires) dans le cadre du mécénat avec l'Agence française pour la biodiversité (AFB)
- Le Parc national des Calanques,
- Le Groupe EDF, propriétaire du terrain et la Fondation EDF qui a contribué au projet.
Les dix parcs nationaux français et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) qui les fédère ont noué en 2008 avec la GMF un mécénat sur le thème « la nature en partage ». Son objectif est de faciliter l'accès aux territoires des parcs nationaux pour tous les publics, les personnes en situation de handicap, mais aussi les familles et les seniors, et de mettre à leur disposition des outils permettant la découverte de la nature.