Partager

Disparition de Robert Giraud, figure emblématique des Calanques

ob_3d057f_p1320068-robertnb.jpg
© Christiane Bonhomme
Une figure et une mémoire des Calanques viennent de disparaitre. Le Parc national a appris avec tristesse le décès de Robert Giraud, survenu hier. Botaniste de talent et grimpeur chevronné, sa connaissance pointue de la flore des Calanques en faisait un spécialiste reconnu à l'échelle nationale.

Un nom à jamais associé aux Calanques

Robert a été un membre actif des Excursionnistes Marseillais puis du Club Alpin Français.  Il était une référence et une source d'informations inépuisable sur la flore, les sentiers, les voies d'escalade et l'histoire des Calanques car Robert aimait partager son savoir avec les autres.

Dans les années 1980, Robert avait été le premier à déceler la présence de la mythique Euphorbe arborescente, plante rare perchée dans les falaises du Devenson. Une découverte qu’il partagea quatre décennies plus tard avec les équipes de botanistes et cordistes du Parc national des Calanques et du Conservatoire Botanique national méditerranéen, dans le cadre d’une campagne scientifique visant à cartographier plus précisément les stations où l’espèce est présente. Cette découverte est l’une de ses nombreuses contributions apportées dans la connaissance du patrimoine unique des Calanques.

Les agents du Parc national continuerons de marcher – bien modestement – dans ses pas et n’oublierons jamais sa gentillesse et son sens du partage.