Partager

Des lices en bois pour apaiser la route des Goudes

Lices en bois sur le littoral
Les lices en bois, ici en cours de pose, permettent de protéger le littoral du stationnement sauvage
Pour apaiser la Pointe Sud de Marseille, le Parc national, en lien avec la Ville de Marseille, a fait installer des lices en bois le long de la route des Goudes. L’objectif : empêcher le stationnement sauvage des véhicules et encourager le report vers les mobilités douces et collectives.

La pointe Sud de Marseille en quête d’apaisement

De plus en plus prisée, la pointe Sud de Marseille (entre le Mont-Rose et Callelongue) accueille un public grandissant attirée par l’atmosphère unique de bout du monde au bord de la mer… La rançon du succès réside dans la surfréquentation, accentuée par la configuration en entonnoir des lieux. Reliée au reste de la ville par une route sinueuse, la Pointe Sud digère mal l’important trafic automobile drainé depuis le centre-ville... Les embouteillages sont alors fréquents, allant jusqu’à poser de sérieux problèmes de sécurité, notamment au regard des difficultés d’accès pour les services d’urgence et de secours.

Conformément à son Schéma d’accès, le Parc national s’est donné pour objectif d’encourager progressivement le report modal des transports vers les mobilités douces et collectives. En lien avec ses partenaires, plusieurs avancées ont déjà été obtenues dans ce sens : augmentation de la fréquence du bus 20, développement des stations de vélo en partage, limitation de la vitesse à 30km/h, futur aménagement d’un sentier littoral… La pose récente de lices en bois s’inscrit dans cette dynamique.

Des lices pour lutter contre le stationnement sauvage

Ces nouveaux aménagements doivent permettre de réduire le stationnement sauvage des véhicules en bord de route. Cette pratique irrégulière pose plusieurs problématiques : dégradation directe d’habitats naturels littoraux protégés, atteinte aux paysages exceptionnels du site et renforcement des difficultés de circulation.

Concernant la circulation, le stationnement sauvage en bord de route est parfois si gênant qu’il peut même empêcher même la bonne circulation du bus 20, grevant au passage les possibilités d’en améliorer encore la fréquence. Libérant la route, les lices continuent ainsi d’ouvrir donc la voie à une pointe Sud apaisée

Les lices sont posées sur plusieurs tronçons de la route entre le Mont-Rose et Callelongue. Elles représentent un total de 1,3 kilomètres de linéaire cumulé et devraient permettre de supprimer une centaine de voitures stationnées de manière irrégulière.

Ceux qui m’aiment prendront le bus...

Les alternatives pour se rendre sur le secteur des Goudes sont de plus en plus nombreuses et fréquentes. Outre le bus 20 qui rejoint La Madrague de Montredon à Callelongue, LeBateau relie le port de la Pointe Rouge aux Goudes. De nouvelles stations Le Vélo ont également été implantées sur les secteurs Madrague de Montredon / Mont-Rose / Saména pour vous permettre de rejoindre le terminus du bus 20 et les sentiers pédestres menant jusqu’aux Calanques.