Partager

Des étudiants en action pour préserver la biodiversité face aux plantes exotiques

Chantier arrachage diapo
Ce lundi 15 janvier, une opération significative de gestion des espèces végétales exotiques et envahissantes avait lieu au col des Baumettes. Les étudiants du BTS « Gestion et protection de la Nature » du Lycée agricole de Valabre, encadrés par leur équipe pédagogique, les agents du Parc national et de l’ONF, ont mené avec succès un chantier d'arrachage de Luzerne arborescente.

Un chantier pédagogique pour la formation des futurs gestionnaires d’espaces naturels

Les élèves du BTS Gestion et protection de la Nature (GPN) du Lycée agricole de Valabre participaient ce matin à ce chantier et étaient formés aux gestes techniques de l’arrachage par les agents du Parc national des Calanques et les forestiers de l’Office national des forêts (ONF). Le chantier s’intégrait pleinement dans leur parcours pédagogique et de professionnalisation puisque 7 d’entre eux étaient évalués sur la conduite et l’encadrement des opérations. L’opération s’inscrit ainsi dans la convention pluriannuelle signée entre le Parc national et le Lycée, visant notamment à faire du territoire des Calanques un lieu de découverte, d’apprentissage et d’excellence pour les étudiants.

Fabio, élève-encadrant du chantier :

J'ai 18 ans, je suis en 1ère année du BTS GPN et aujourd'hui je suis l'élève-encadrant de ce chantier. Ma principale mission est de veiller à la sécurité de mes camarades : je dois faire attention à leurs postures, pour qu'ils ne se blessent pas ou ne se fassent pas mal en arrachant la luzerne, d'autant plus que le terrain est en pente. Quand on est encadrant, il y a un rôle important de prévention et de sécurité. Je dois aussi faire en sorte que le chantier avance bien, avec des rôles définis pour chacun et de la motivation en continu car c'est un travail assez physique et fatiguant. Ce chantier est à l'image de ce que nous pourrons faire plus tard, dans la vie active. C'est donc très stimulant, surtout quand on aime le terrain et être en lien avec la nature !

Une intervention à l’intérieur du massif pour traiter la Luzerne arborescente et protéger la garrigue

Le chantier a permis de traiter 1 000 m2 colonisés par la Luzerne arborescente (Medicago arborea) à l’intérieur du massif, sur une propriété de l’ONF située en cœur de Parc national. L’objectif est d’endiguer une invasion croissante sur le secteur et de permettre aux espèces de la garrigue de se développer à nouveau. L’opération s’inscrit dans le travail en cours du Parc national de doter le territoire d’une stratégie globale sur la gestion des espèces exotiques envahissantes après avoir concentrer ses efforts sur le littoral envahi par les agaves, figuiers de barbarie et griffes de sorcière. Suite à l'arrachage, les rémanents ont été évacués par l’ONF et seront compostés. Le site fera ensuite l’objet de repasses régulières jusqu’à la réinstallation de la garrigue.

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?
Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite par l'homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels, les espèces locales et les paysages.