Partager

Cap sur la préservation des petits fonds marins avec la Mission Nature !

Petits fonds marins du Muge
Petits fonds marins du Mugel © Mathieu Imbert - Parc national des Calanques
Les petits fonds marins des Calanques sont un trésor offert par la Méditerrannée. Pour en préserver l’intégrité et renforcer leur résilience face au changement climatique, le Parc national et ses partenaires lancent un programme de restauration qui leur est spécifiquement dédié grâce au soutien du loto de la biodiversité de la Mission Nature.

Immersion dans les petits fonds des Calanques

Prairies de Posidonie, formations coralligènes, tombants rocheux, grottes sous-marines, plaines vaseuses ou sableuses, les petits fonds marins des Calanques constituent une mosaïque d’habitats naturels très diversifiée. 

Riches en couleurs, en reliefs et en textures, ces paysages sous-marins, situés entre 0 et 40 mètres, abritent une diversité biologique exceptionnelle et sont le support pour de nombreuses activités humaines (plongée, pêche, plaisance...)

Un milieu sous pression

Parce que les littoraux concentrent les activités humaines, les petits fonds marins subissent d’importants niveaux de pressions. Apports de pollutions telluriques, dépôts de macro-déchets, présence de micro-plastiques, surfréquentation de certains sites, mitage des herbiers de Posidonie par le mouillage forain, pollution sonore… ces perturbations, héritées ou actuelles, altèrent la qualité et le fonctionnement des écosystèmes. 

Pour préserver leur beauté et leur attrait, et renforcer leur résilience face au changement climatique, les petits fonds marins méritent ainsi toute notre attention, d’autant plus que ces faibles profondeurs sont les premières impactées par l’augmentation des températures en Méditerranée…

Un plan d'actions soutenu par la Mission Nature

Face à l’enjeu, le Parc national met en place une initiative dédiée spécifiquement à la restauration des petits fonds côtiers des Calanques. Celle-ci repose sur un plan d’actions, ouvert aux partenaires territoriaux et à la société civile et qui vise à agir, ensemble, sur la totalité des pressions identifiées. 

La première phase de ce plan d’actions est financée par La Mission Nature 2025 et s’articule autour de trois axes : 

  • restauration des milieux dégradés par la présence de filets fantômes, de macro-déchets et de corps morts ;
  • réduction des impacts de la plongée sous-marine sur le corail et sur les petits fonds ;
  • mise en place de la réserve des enfants dans la Calanque du Mugel.
chiffres clés

Par la mobilisation des acteurs locaux autour d’objectifs concrets et positifs, ces premières actions en appelleront d’autres. La préparation d’une deuxième phase d’actions est d’ores et déjà visée, notamment autour de la mise en place de zones de mouillage sur équipement légers.

Découvrez Mission Nature !

Mission Nature est un jeu à gratter vendu 3 euros dans tous les points de vente de la Française des Jeux et disponible également en ligne. Sur ces 3 euros, 43 centimes sont reversés à l'Office Français de la Biodiversité (OFB) pour financer des projets de reconquête de la biodiversité dans les territoires. Consultez le dossier de presse et découvrez tous les projets soutenus !