Quels paysages voulons-nous pour le Parc national et son interface ? Comment y parvenir ?
Telles sont les questions que le Parc national, l’Agence d’urbanisme et d'agglomération marseillaise (AGAM) et plus de 200 personnes (habitants, élus, aménageurs et gestionnaires) se sont posées au cours des 18 derniers mois.
Il en ressort un document dense qui :
- identifie les paysages,
- définit les enjeux de préservation et de mise en valeur du territoire,
- identifie des projets concrets,
- prépare les futures évolutions des documents d’urbanisme (SCOT, PLU),
- donne un cadre de recommandations et de prescriptions paysagères au Parc national dans la mise en place des politiques d’accueil et de gestion.
Nous vous proposons de contribuer à sa finalisation
Ce travail est en lien direct avec l’amélioration du cadre de vie et la prise en compte des usages locaux. Le document se compose :
- du diagnostic et des enjeux du territoire
- des orientations paysagères et le plan d’action
- des cahiers spécifiques aux unités de gestion paysagères et aux 10 ateliers organisés sur le terrain.
Il sera proposé à l’approbation du conseil d’administration du Parc national en début d’été. Une version de travail est à votre disposition pour avis ou remarques à l'adresse suivante : https://serolane.parcnational.fr/?1c04d1d00472a72
Avec l’ensemble des acteurs qui ont participé à la démarche, nous vous proposons de nous faire part de vos remarques avant le vendredi 20 mai 2016. Vos remarques doivent être formulées par mail, à l’adresse suivante : plandepaysage@calanques-parcnational.fr en nous indiquant votre nom et si vous vous exprimez pour une structure, le nom de celle-ci.
Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer pour chaque remarque, les éléments ci-dessous :
N° de page du document | Paragraphe ou carte concerné | Observations ou propositions de correction |
Ce document, ainsi que les remarques et corrections que vous nous proposerez, seront soumis aux discussions du Conseil Scientifique, du Conseil Economique Social et Culturel et à l’approbation du Conseil d’Administration du Parc national d’ici la fin du mois de juin. Le document définitif fera l’objet d’une diffusion au second semestre 2016.