Share

Des étudiants mobilisés pour la préservation de la flore locale

Chantier d'arrachage de luzerne arborescente au Mont-Rose
Chantier d'arrachage de luzerne arborescente au Mont-Rose © Olivier Ferreira - Parc national des Calanques
Une journée dédiée au traitement des espèces exotiques envahissantes a mobilisé des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée des Calanques. Une action concrète au profit de la préservation de la flore locale et fortement formatrice pour les futurs professionnels de l’environnement.

Un chantier au profit de la flore locale

Organisé sur le site du Mont-Rose, ce chantier a permis de retirer environ 12 m³ de luzerne arborescente (Medicago arborea), une espèce exotique envahissante qui menace l’équilibre des milieux naturels locaux. Les végétaux arrachés ont été broyés sur place puis évacués en déchetterie, grâce au prêt d’un camion équipé par le Département des Bouches-du-Rhône. Cette intervention contribue directement à la restauration écologique d’un site qui concentre des enjeux écologiques importants, notamment du fait de la présence de nombreuses espèces protégées du littoral.

Une expérience pédagogique complète pour les étudiants

Accompagnés par le Parc national des Calanques, l’ONF et Septentrion Environnement, le chantier a été assuré par les étudiants. Au-delà de l’intervention technique, la journée a été conçue comme une expérience pédagogique complète. La matinée a été consacrée à la présentation des enjeux liés aux espèces exotiques envahissantes et au contexte écologique du site, suivie de la mise en pratique sur le terrain. L’après-midi, une balade naturaliste sur le littoral a permis d’aborder les espèces patrimoniales et exotiques observées, renforçant les connaissances naturalistes des étudiants.

Des perspectives de suivi scientifique et de formation

Cette première journée marque le début d’un travail au long cours. D’autres interventions sont prévues au mois de mars avec ces mêmes étudiants, incluant la mise en place de placettes de suivi pour observer la recolonisation floristique après traitement des espèces végétales exotiques envahissantes. Ces journées bénéficieront de l’appui d’un botaniste du CBNMed, renforçant le lien entre gestion des espaces naturels, science et formation.

 

Le saviez-vous ? 

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des cinq principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale. Selon les dernières estimations de la Liste rouge de l’UICN, elles constituent une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées et sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.