L’apaisement en ligne de mire
La Départementale 141, aussi appelée Routes des Crêtes, relie Cassis à La Ciotat par le Cap Canaille. Cette route sinueuse de 14 km, à deux sens de circulation, offre des points de vue vertigineux sur la baie de Cassis, le Golfe d’Amour et le massif des Calanques. Située dans un environnement remarquable, sa forte fréquentation conduit malheureusement à des incivilités des usagers de la route : dépôts sauvages, vitesses excessive, jet de mégôts… qui sont autant de menaces pour l’environnement et la sécurité. Avec Les Crêtes en pleine nature, le site va pouvoir être apprécié à sa juste valeur par les randonneurs, les piétons et les cyclistes.
Une initiative qui répond aux attentes du territoire
La valorisation de la marche et des modes de déplacement doux entre pleinement dans le Plan Mobilité du Département des Bouches-du-Rhône. L’apaisement de la Route des Crêtes va également dans le sens des riverains de cet axe routier très fréquenté durant les weekends. De nombreux habitants de Cassis ont en effet sensibilisé sur la pollution sonore induite par des pratiques sportives et inadaptées des motos et voitures. Enfin, cette mesure fait écho avec l’opération « La Route des Crêtes est Libre ! » organisée le dimanche 8 octobre 2023 par le Parc national des Calanques. Couronnée de succès, cette journée inspirante a permis d’imaginer la Route sous un autre angle, au grand bonheur des randonneurs et cyclistes.
Infos pratiques
- Route fermée tous les dimanches de 0h00 à 23h59, du 28 avril au 29 septembre
- Ouverture exceptionnelle les dimanche 12 mai, jour du passage de la flamme olympique à Cassis
- Côté Cassis : mise en place d’une Navette pour assurer la liaison Parking des Gorguettes – Début de la Route des Crêtes
- Côté Cassis : possibilité de louer des vélos électriques depuis le départ de la Route des Crêtes