Petit héron mais grand voyageur
L’adulte se reconnaît facilement à son manteau gris et son dossard noir. Le dessus de la tête est noir, prolongé à la nuque par deux à quatre longues plumes étroites blanches. De près, les joues et le front blanc, le gros œil rouge et le bec noir épais, légèrement incliné vers le bas se remarquent aisément. Tout le dessous du corps, est dominé par le gris clair, légèrement nuancé de crème.
Le Bihoreau présente en vol une silhouette ramassée caractéristique, cou replié, seule l'extrémité des orteils dépasse légèrement la queue. Ses ailes larges, arrondies et son vol silencieux ressemblent à ceux d’une grande chouette. Les principaux cris, émis surtout en vol au crépuscule et à l'aube, sont des croassements graves et sonores bien distinctifs.
Il se nourrit principalement poissons et batraciens, parfois de petits mammifères, reptiles et oiseaux.
Nom scientifique : Nycticorax nycticorax
Le saviez-vous ?
Cosmopolite, le Bihoreau gris occupe toutes les zones tropicales et tempérées, sauf l’Australie. Les colonies nicheuses d’Europe nous reviennent chaque année d’Afrique sub-saharienne. Dans les Calanques, l’espèce ne fait que passer… certains individus ne poussent pas le voyage bien plus loin puisque la Camargue voisine abrite quelques colonies !
Enjeu de conservation
Menaces
- Dérangements humains
- Modification de son environnement
Ma contribution pour le protéger
- Je ne pratique pas de sports motorisés dans les Calanques.
- Je navigue à une distance respectable du littoral et à faible allure.
- Je débarque seulement aux endroits autorisés.