Share

Départ de François Bland, 1er directeur du Parc national des Calanques

Premier directeur du Parc national des Calanques, François Bland a quitté ses fonctions le 31 mai dernier pour voguer vers d’autres horizons. Après 9 ans à la tête du Parc national, il retourne dans les effectifs de l’ONF. En attendant la nomination de son ou sa successeur(e), Nicolas Chardin, directeur adjoint depuis 2016, assure la direction par intérim.

Nommé en avril 2013, François Bland, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été le premier à occuper le poste de directeur du Parc national des Calanques. Le défi de la création de ce Parc national, unique en son genre, était de préserver un territoire aussi exceptionnel que fragile et soumis à de fortes pressions du fait de sa position péri-urbaine. 

En 9 ans à la tête du Parc national, François Bland a ainsi travaillé à construire, avec l’ensemble des acteurs du territoire, des solutions nouvelles pour préserver le patrimoine en partage que constituent les Calanques. Quelques accomplissements et moments clés, loin d'être exhaustifs :

  • L’arrêt du déversement des boues rouges en mer dès le 1er janvier 2016
  • La croissance de l’établissement public qui comptait 17 agents à sa création en 2012 et en compte 53 en 2022.
  • Le lancement de deux projets européens structurants : le LIFE Habitat Calanques et MPA Engage
  • La création et le suivi de 7 Zones de Non-Prélèvement (ZNP) ayant permis de multiplier la biomasse de poissons par 4 en 10 ans.
  • Le développement de l’éducation à l’environnement, avec la création d'Aires Marines Educatives et la mise en place du réseau Educalanques notamment.
  • La co-construction d'un schéma de cohérence des sports et loisirs de nature créant les conditions permettant d’allier préservation du site et accueil de pratiques sportives durables
  • L’encadrement du mouillage dans les eaux du Parc national, permettant de protéger le milieu marin et d'organiser les activités nautiques
  • L’adoption d’un plan d’action contre la surfréquentation du territoire
  • Le lancement d’un accès sur réservation gratuite à la Calanque de Sugiton

Avant de prendre la tête de Parc national des Calanques, François Bland était directeur territorial de l'Office National des Forêts (ONF) pour l'Ile-de-France et le Nord-Ouest. Neuf ans plus tard, ll retrouve les équipes de l’ONF, cette fois en tant que directeur d’agence interdépartemental pour le Var et les Alpes-Maritimes.

Un nouveau directeur ou une nouvelle directrice du Parc national des Calanques sera nommé dans les prochaines semaines par le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

20220517_122407.jpg