Share

Vaste opération de contrôle sur l’activité de chasse

750500controle_chasse_1.jpg
750500photo_chasse_2.jpg
Activité traditionnelle du territoire, la chasse est autorisée sur près de la moitié du cœur de parc national mais sa pratique est strictement encadrée. En ce début du mois d’octobre, les gardes du Parc national, épaulés par leurs collègues de l’OFB, ont mené leur première opération de contrôle d’envergure de la saison.
  • 50 chasseurs ont été contrôlés sur la réglementation spéciale du cœur de parc  (jours, horaires, espèces, quotas, période) et sur la réglementation de droit commun (sécurité, armes et munitions prohibées) ;
  • 48 chasseurs, soit 96 % d’entre eux, étaient conformes ;
  • 2 procédures ont été ouvertes pour chasse au cœur d’un parc national en infraction avec la réglementation du parc :
    • 1 chasseur n’ayant pas respecté la fermeture de la chasse le vendredi. Son arme a été saisie et il s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros ainsi qu’à la confiscation en vue de la destruction de son fusil.
    • 1 chasseur contrôlé dans une zone de non chasse du Parc national. Il était porteur de munitions prohibées et utilisait une arme prohibée permettant 4 coups. Son arme et les chevrotines ont été saisies et il s’expose pour sa part à 3 amendes pouvant aller jusqu’à 1500 euros chacune ainsi qu’à la confiscation en vue de sa destruction de son fusil. Les cartouches de chevrotine ont été détruites.

Pour en savoir plus sur les règles applicables à la pratique de la chasse, rendez-vous sur la page dédiée.