Share

On reste à la maison : cinq films tournés dans les Calanques à voir ou à revoir !

 
De César de Marcel Pagnol au récent tournage remarqué de Stillwater avec Matt Damon, en passant par Fantômas avec Louis de Funès (voir extrait ci-dessus), les Calanques sont une source d'inspiration pour les cinéastes et une terre d'accueil pour de nombreux tournages ! En cette période de confinement, le Parc national a sélectionné 5 films récemment tournés dans les Calanques, à voir ou à revoir !

En liberté ! (2018)

De Pierre Salvadori avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Audrey Tautou...

Cette comédie entièrement tournée à Marseille et La Ciotat offre notamment une scène très drôle se déroulant sur le littoral sud, entre Mont Rose et Callelongue. Le réalisateur s’enthousiasmera plus tard lors d’un entretien à propos des « décors naturels féériques comme la baie des Singes » où il a « filmé un clair de lune somptueux ».

L’atelier (2017)

De Laurent Cantet avec Marina Foïs, Matthieu Lucci...

Des chantiers navals de La Ciotat à l’île Verte en passant par les Calanques de Marseille et de Cassis et la villa Michel Simon, ce film nous invite à une aventure humaine, entre drame social et thriller.

Corniche Kennedy (2016)

De Dominique Cabrera avec Lola Créton, Aïssa Maïga...

Dans cette échappée adolescente adaptée du roman de Maylis de Kérangal, les Calanques font figure de refuge épargné par la violence du monde. 

La French (2016)

De Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoît Magimel, Mélanie Doutey...

Ce film retraçant l’histoire de la french connection met notamment en scène le juge Michel et Gaëtan Zampa, ténor de la pègre marseillaise, dans un troublant face à face au sommet des falaises Soubeyranes.

Au fil d’Ariane (2014)

De Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin...

Cette fantaisie en forme de conte met Ariane Ascaride à l’honneur, en particulier au Frioul transformé pour l’occasion en un grand théâtre !