Share

C’est parti pour la 14e édition « Des espèces qui comptent » !

Samedi 16 septembre, 200 plongeurs et apnéistes se retrouveront à la base nautique du Roucas blanc, pour participer à l’événement « Des espèces qui comptent » ! Ce rendez-vous consiste à recenser plusieurs espèces emblématiques du territoire marin du Parc national : le mérou, le corb et la grande nacre. Il permet de fédérer les clubs de plongée et les apnéistes autour d’une action de science participative, et d’acquérir et compiler des connaissances. Des scientifiques de l’Institut océanographique Paul Ricard, du Parc marin de la Côte bleue, de l'Institut méditerranéen d'océanologie et du Groupe d’étude du mérou guideront les participants tout au long de l’opération.

C’est un événement majeur de l’année, qui répond à deux objectifs de la charte du Parc national :

  • Protéger les patrimoines naturels du cœur  en protégeant les espèces patrimoniales (charte volume 1, partie 6, orientation I, mesure n°5).
  • Protéger les patrimoines maritimes du cœur  en améliorant la connaissance sur les patrimoines naturels, paysagers et les usages des milieux littoraux et marins (charte volume 1, partie 7, orientation I, mesure n°3).

 

Organisation : Commission Environnement et Biologie Subaquatiques des Bouches-du-Rhône et la Commission Environnement régionale Provence Alpes de la Fédération d’études et de sports sous-marins (FFESSM), en partenariat avec le Parc national des Calanques et la Ville de Marseille et avec l’appui de clubs de plongée et de plongeurs et apnéistes bénévoles.

« Des espèces qui comptent », c’est…

  • 1500 plongeurs réunis en 14 ans
  • Plus de 30 sites régulièrement explorés, avec la passion d’amateurs éclairés
  • Des participants venant de tous horizons : Bouches-du-Rhône, Alpes maritimes, Var, Gard, Vaucluse et les Hautes Alpes  
deqc_2016_3.jpg
« Des espèces qui comptent » 2016 © PNCal
deqc_2016_2.jpg
« Des espèces qui comptent » 2016 © PNCal
deqc_2016_1.jpg
« Des espèces qui comptent » 2016 © PNCal