Share

Les candidats retenus pour le projet « Les calanques, territoire de sciences, source d’inspiration »

fondation_camargo_viviana_peretti.jpg
Fondation Camargo © Viviana Peretti/Design by Mahaut Clément

Dans le cadre de l’appel à candidatures « Les calanques, territoire de sciences, source d’inspiration » lancé en juin par le Parc national des Calanques, la Fondation Camargo et l’Institut Pythéas, et soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, 8 artistes, toutes disciplines confondues, ont été sélectionnés pour résider à la Fondation Camargo, du 10 janvier au 14 février, et répondre aux objectifs suivants :

  • Travailler et réinventer le lien Homme-Nature, en lien avec des chercheurs de l’Institut Pythéas, dans le contexte particulier du Parc national des Calanques ;
  • Participer aux différentes activités de partage de connaissances et de savoir-faire suivantes :
    • une rencontre/un atelier avec des élèves de l’enseignement secondaire (ou primaire),
    • une master classe organisée pour des étudiants d’écoles d’art ou d’architecture,
    • une présentation publique à la fin de la résidence.

 

Ces artistes, les voici :

 

Julien Clauss - Chaleur obscure (France)

Son projet « Chaleur obscure » est une œuvre en ligne et une installation sonore et visuelle basée sur un dispositif de captation infrarouge. Elle permet de filmer des êtres vivants en gros plan et de faire apparaître les rayonnements électromagnétiques émis par ces êtres, la mer et le ciel. Elle a pour objectif de situer l’image dans un champ d’observation et d’analyse différent du nôtre et de mettre à jour ce qui d’ordinaire échappe à nos sens.

Disciplines : arts visuels, film/vidéo/nouveau média, musique

 

Ryo Abe – Développer la langue locale à travers l’architecture (Japon)

Afin de préserver les patrimoines naturel et paysager du Parc national, Ryo Abe souhaite travailler sur le lien social et trouver un juste équilibre entre la vie humaine et la nature. Il propose pour cela de trouver les emplacements susceptibles d’être partagés et d’étudier les typologies architecturales adaptées à chaque lieu. Les habitants, qui verront alors des constructions adaptées à leurs besoins et soucieuses de leur environnement, en deviendront fiers et n’auront qu’une envie : les préserver.

Discipline : multidisciplinaire

 

Franck Gérard - Aux frontières (France)

A travers son projet « Aux frontières », Franck Gérard souhaite exprimer son regard décalé au travers d’un inventaire photographique des espaces situés à l’interface ville/nature dans le Parc national des Calanques, puis des usagers du Parc national : randonneurs, habitants, scientifiques… Il décrira ses expériences et ses observations de paysage chaque soir dans un journal pour, ensuite, proposer une réflexion sur le rétablissement des connexions qui nous unissent à la nature.

Discipline : arts visuels

 

Lisa Hirmer – Contes de végétaux (Canada)

Le projet « Contes de végétaux » explore les relations existant entre l’Homme et les espèces végétales locales. Il révèle et célèbre les différentes façons dont sont utilisés les végétaux dans les domaines économique, social et émotionnel, et démontre que la présence ou l’absence de végétaux dans notre environnement modifie nos comportements, nos façons d’être. Pour le Parc national, elle s’intéressera aux plantes rares et méconnues du littoral.

Disciplines : arts visuels, multidisciplinaire

 

Katie Holten – Lecture et écriture des pierres (Etats-Unis)

Katie Holten s’interroge beaucoup sur la déconnection existant entre l’Homme et la nature. A l’image de Gilles Clément, paysagiste français, elle se demande si l’on peut parler aux arbres comme l’on peut parler aux humains et a dans ce but créé un alphabet et une police « arbres » en 2015. Persuadée par l’indispensabilité à prendre en compte les possibilités de langage au-delà de l’être humain, elle s’attelle aujourd’hui à créer un alphabet « pierres » pour essayer de lire et écrire avec le minéral qui compose les Calanques.  

Disciplines : arts visuels, littérature, multidisciplinaire

 

João Modé – Une archéologie (Brésil)

Le projet « Une archéologie » propose de présenter l’archéologie du territoire sous forme poétique. Il vise à mettre en avant l’histoire et les usages exercés sur le territoire du Parc national des Calanques, à travers des dessins, des photos et des enregistrements audio.

Discipline : arts visuels.

 

Nicolas FLOC'H – Invisible (France)

Nicolas Floc’h mène depuis 2010 un travail de recherche en sculpture et photographie sur les habitats naturels marins. Il étudie les approches écosystémiques*, tel le concept japonais de Sato-umi,  et met en avant diverses questions de taille : qu’est-ce que le changement climatique ? Pourquoi les océans deviennent-ils plus acides ? Quelles sont les modifications écosystémiques dues aux pollutions ? Que deviennent les habitats et la biodiversité ?

Discipline : arts visuels

*Approches écosystémiques : mesures de gestion mises en œuvre pour préserver le patrimoine naturel.

 

Shanta Rao – Croître ensemble (France/Inde)

« Croître ensemble » est un projet de recherche axé sur les méduses qui sont présentes dans les eaux du Parc national des Calanques et qui, de par leur prolifération, font partie intégrante du milieu et de la vie des usagers des Calanques. C’est un projet qui étudie les aspects culturels et biologiques, notamment la morphogénèse, l’apoptose, la génétique et les phénomènes visuels propres aux méduses, tels que la bioluminescence et la transparence chromatique.

Discipline : arts visuels

 

Pour en savoir plus sur la finalité du projet, cliquez ici