Le Parc national, en coopération avec le Conseil départemental, a réalisé un chantier d’arrachage des plantes envahissantes situées autour du sémaphore de Callelongue. Le matériel nécessaire (pioches, pelles, couteaux-scies...) a été monté grâce aux ânes du Conseil départemental. Ce vaste chantier, réalisé en régie par l’ensemble du personnel du Parc national, a permis d’arracher plus de 25 m3 de Figuiers de Barbarie et d’agaves, qui ont été stockés dans le sémaphore et seront redescendus par héliportage lors de la prochaine phase de chantier.
Cette opération d’arrachage de plantes envahissantes s’ajoute aux nombreuses autres, réalisées par l’Office national des forêts (ONF) en lien avec le Parc national.
Rappelons que les espèces envahissantes représentent une menace pour les espèces locales dites "indigènes", qui sont parfois rares et protégées comme l'Astragale de Marseille.
Elles sont également en compétition avec les "habitats d'intérêt communautaire", c'est-à-dire des milieux naturels considérés comme rares et fragiles par l'Europe. Parmi ces milieux menacés, on peut citer : la végétation des fissures des falaises calcaires, les rochers littoraux à Limonium, les garrigues littorales primaires à Romarin, les pelouses littorales à Brachypode rameux, annuelles et bulbeuses, les garrigues et pré-maquis des falaises littorales, les phryganes de la Provence calcaire.
Au rang des menaces qu'elles représentent, les espèces envahissantes participent également à la transformation des paysages typiques pour les visiteurs.
Cible n°1 : l'agave
Cible n°2 : le Figuier de Barbarie