Partager

Les dossiers à suivre en 2026

Voeux 2026
© Naïs Pénagé
Le Parc national vous souhaite une année 2026 lumineuse ! Que nous réserve le territoire des Calanques pour cette nouvelle année ?  Coup d’œil sur les grands dossiers à suivre…

Ouverture de la maison du Parc de la Ciotat et réhabilitation du sémaphore de Callelongue à Marseille

L’ancienne demeure du comédien Michel Simon poursuit sa réhabilitation. Le chantier, marqué par un incendie en fin d’année 2024, devrait arriver à son terme au premier semestre, permettant à la première maison du Parc national d’ouvrir ses portes sur les hauteurs de la Ciotat. Les sentiers desservant la bâtisse seront aussi réaménagés pour permettre la création de boucles de découverte du site et de ses abords.

Mis en sécurité lors de précédentes interventions, le Sémaphore de Callelongue sur le littoral Sud de Marseille bénéficiera aussi de travaux. Le bâtiment pourra accueillir du public et deviendra un lieu ponctuel pour l’information des visiteurs et la sensibilisation des scolaires. 

Cartographie des habitats naturels terrestres

Parmi les actions phares pour la connaissance naturaliste du territoire, le Parc national assurera cette année la mise à jour de la cartographie des habitats naturels terrestres du massif du massif des Calanques et de Saint-Cyr/Carpiagne.

Cette grande campagne scientifique permettra d’apprécier l’évolution du patrimoine naturel depuis 2017, date du dernier recensement, et d’évaluer l’état de conservation des habitats. L’état des phryganes littorales retiendra particulièrement l’attention des scientifiques, la charte du Parc national en faisant un indicateur de l’action déployée sur le territoire.

Ce travail à venir fait suite à la mise à jour des habitats naturels terrestres des archipels de Marseille, réalisé en 2025 et dont les résultats seront prochainement disponibles.

Restauration des petits fonds marins avec Mission Nature

Avec le soutien de Mission Nature, le programme de restauration des petits fonds marins continue de se déployer. En complément de la création de la réserve marine des enfants du Mugel en 2025, deux actions marquantes sont attendues en 2026.

La première consistera en une campagne d’enlèvement de macro-déchets et de filets de pêche fantômes. La seconde en un travail de concertation avec les acteurs de la plongée sous-marine pour mettre en perspective les conditions d’une pratique durable de la plongée au sein de l’aire marine du Parc national, qui vient d’être labellisée zone de protection forte... Ces deux actions seront menées en partenariat avec l’association Septentrion Environnement.

Mise en sécurité des scories

Initiée en septembre 2025, la première phase du chantier de mise en sécurité des scories industrielles de la pointe sud de Marseille se poursuit et s’achèvera au printemps 2026. La seconde phase des travaux se déroulera de septembre 2026 à mars 2027.

Piloté par l’ADEME, ce chantier d’envergure constitue une mission d’intérêt public majeur.

Déploiement de Catch Machine à l’échelle nationale

La déclaration annuelle d’activité pour les pêcheurs de loisir en mer devient une obligation sur tout le territoire national. Expérimentée depuis 2025 sur le territoire du Parc national et quelques autres aires marines protégées, cette mesure permet l’acquisition de données essentielles à la gestion adaptée de la ressource en poissons.

Dans les Calanques, la déclaration de chaque prise reste également une obligation. En savoir plus.

Et aussi…

Le Parc national poursuivra l’ensemble de ses actions pour concilier l’accueil du public et la préservation des écosystèmes. En lien avec la Métropole Aix-Marseille Provence, autorité compétente pour organiser les mouillages en mer, le Parc national suivra l’aménagement des zones de mouillage et d’équipement légers (ZMEL) identifiées dans son schéma global de mouillage. La concrétisation des ZMEL assurera la protection effective des herbiers de Posidonie, véritables poumons de la Méditerranée.

À terre, le Parc national assurera la mise en place de la réservation Sugiton pour la cinquième année consécutive afin de protéger un site fragile et emblématique des effets de la surfréquentation. Comme chaque année, le dispositif saisonnier sera également déployé pour informer, accueillir et sensibiliser les visiteurs.

La concertation et les échanges avec les usagers réguliers du territoire (grimpeurs, chasseurs, pêcheurs, etc.) seront maintenus pour développer une connaissance mutuelle des enjeux de protection sur le territoire, tout en garantissant une pratique durable des activités.

Les différents suivis scientifiques permettront d’approfondir la connaissance du patrimoine naturel et culturel des Calanques. Les travaux autour de la documentation des effets du changement climatique et les actions pour s’y adapter seront poursuivis. Pour réduire les risques d’exposition au risque incendie, tout en préservant la biodiversité et le patrimoine paysager des Calanques, le Parc national accompagnera les propriétaires dans leurs obligations légales de débroussaillement.

Enfin, le Parc national continuera son programme d’éducation à l’environnement en partenariat avec les établissements scolaires du territoire et les associations de protection de l’environnement. L’Automne des Calanques sera également de retour pour proposer aux publics des expériences fortes au contact de la Nature.